Contrairement à ce qui était envisagé, les agriculteurs ne se rendront pas au Meett de Toulouse ce jeudi 30 novembre. Ils ont obtenu un rendez-vous avec le ministre de la Transition écologique et le préfet de Région Occitanie.
L’action qu’envisageaient les agriculteurs ce jeudi 30 novembre au Meett de Toulouse, sur la commune d’Aussonne, n’aura finalement pas lieu. La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles en Haute-Garonne (FDSEA) comptait se rendre au palais des congrès où se tiendra un colloque sur le réchauffement climatique en présence de trois ministres.
Mais la FDSEA et le syndicat des Jeunes Agriculteurs ont obtenu un rendez-vous avec Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Celui-ci sera présent dans l’agglomération de la VIlle rose pour l’événement au Meett, tout comme la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales Dominique Faure et le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau.
Un rendez-vous avec Christophe Béchu était demandé par les syndicats d’agriculteurs. C’est une occasion pour eux d’exposer leurs revendications au gouvernement. Ils aborderont notamment la gestion de l’eau, la fiscalité du carburant, le soutien à l’agriculture biologique ou les orientations de la politique agricole commune.
Les syndicats rencontreront également le préfet de la Région Occitanie la semaine prochaine.
Bien qu’aucun blocage n’était prévu pour ce jeudi 30 novembre, la perspective d’une action des agriculteurs dans l’agglomération de Toulouse éveillait de craintes. En effet, lors de la journée de manifestation du 22 novembre, ils avaient bloqué le périphérique en début de soirée, provoquant d’importants embouteillages.
Ce blocage n’était pas prévu, mais les professionnels n’avaient pas obtenu satisfaction durant une réunion organisée dans l’après-midi avec la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires