Une semaine après la divulgation de l’avis très critique d’un avis de l’Autorité environnementale, SNCF Réseau promet d’apporter des réponses dans les meilleurs délais.
Le gestionnaire du réseau ferré national est attendue au tournant. Après la divulgation d’un avis critique de l’Autorité environnementale sur une étude d’impact « incomplète » concernant les Aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse, SNCF Réseau promet, vendredi 15 septembre, que les éléments manquants « seront fournis dans les meilleurs délais ».
L’Ae reproche notamment à SNCF Réseau de s’appuyer sur une étude d’impact unique réalisée en 2014 pour l’ensemble du grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), sans tenir compte des évolutions du contexte environnemental et réglementaire intervenues depuis. « Le dossier, en se focalisant sur une approche réglementaire datée, est incomplet sur de multiples questions de fond (artificialisation, gaz à effet de serre, milieux naturels) et ne permet pas d’informer le public sur l’évolution du projet et de ses impacts », déplore l’autorité.
SNCF Réseau assure avoir mené « un travail approfondi de près de 7 000 pages (…) pour présenter les enjeux environnementaux des AFNT ». L’entreprise estime aussi que « une attention particulière a été portée à la réactualisation des inventaires concernant la faune et la flore, ainsi qu’aux questions hydrauliques. » Elle se dit « pleinement mobilisée » pour répondre aux remarques de l’Ae et poursuivre le dialogue avec les parties prenantes du projet.
Pour rappel, l’AFNT est une composante essentielle du GPSO. C’est la mise à quatre voies du tronçon entre la gare Toulouse-Matabiau et le raccordement avec les lignes à grande vitesse. Le projet nécessite une autorisation environnementale, qui doit être délivrée par le préfet après consultation du public et une étude d’impact soumise à l’avis de l’Ae.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires