Le quartier Bonnefoy est concerné à son tour par les travaux de génie civil de la Ligne C du métro à Toulouse. Les manœuvres débuteront dans la nuit du 24 au 25 avril 2023.
Les travaux de génie civil vont démarrer sur différents secteurs de la future ligne C du métro à Toulouse. Ils se dérouleront suivant deux grandes phases : l’installation des emprises de chantiers qui prendra quelques semaines et les travaux à proprement parler qui s’étaleront sur cinq ans d’après Tisséo.
Dans la nuit du 24 au 25 avril, le quartier Bonnefoy sera à son tour concerné. En effet, des clôtures de chantier seront installées, par l’entreprise Ligam, afin de délimiter les emprises du chantier. L’aménagement du quartier va devoir être adapté avec la rue du Faubourg Bonnefoy qui va passer en sens unique. Une déviation sera mise en place via le chemin de Lapujade ou la rue Périole, jusqu’en 2025. La ligne de bus 39 et le Linéo 9 vont également subir des modifications de leur itinéraire. Une navette gratuite fonctionnera entre les arrêts “Hauts de Bonnefoy” et “Jeanne d’Arc” pour pallier ces déviations. Autre aménagements temporaires, les rues Jean Alcard et Albert Sorel deviennent des impasses et le marché de plein vent de la place Jean Boriès se déplace sur la place Béteille.
Phase la plus longue de la construction, les travaux de génie civil devraient durer cinq ans. Cette période englobe la construction de l’ossature et de l’infrastructure globale de la nouvelle ligne de métro. Pour ce qui est de la future station de métro Bonnefoy, elle sera située place Boriès. C’est tout l’aménagement du lieu qui a été « repensé afin de proposer une meilleure distribution des espaces en faveur des modes actifs (piétons, cycles…) tout en pérennisant les usages actuels comme le marché », selon Tisséo. La station Bonnefoy sera donc l’une des 17 futures stations de la Ligne C qui permettra aux voyageurs de relier Colomiers à Labège.
Jérémy Marty
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires