À Labège, le chantier du métro toulousain se poursuit. Les viaducs de la future ligne C et de la Connexion à la ligne B (CLB) convergent enfin vers un point commun : la station Labège Madron. Alors que le viaduc de la CLB est achevé depuis la fin 2024, celui de la ligne C avance à un rythme soutenu. La jonction des deux ouvrages est prévue pour la fin de l’année 2025.
À Labège, au Sud-Est de Toulouse, les deux grands viaducs du métro toulousain se rapprochent. L’un est issu de la Connexion à la ligne B, terminé depuis décembre 2024, l’autre fait partie des 5 kilomètres de viaduc de la future ligne C, dont plus de la moitié est désormais posée, malgré l’effondrement survenu en mars 2024. À terme, les deux ouvrages seront reliés au niveau de la station Labège Madron, permettant la correspondance entre les deux lignes. Et cette connexion ne devrait pas tarder à se faire…
Pour rappel, dans le secteur de Labège, les travaux de viaducs ont été engagés dès 2023. Du côté de la Connexion à la ligne B, le tracé de 2,2 kilomètres s’étend désormais sans interruption de Ramonville jusqu’à Labège. Ce viaduc franchit plusieurs obstacles majeurs, dont l’autoroute A61, la RD916 et le lac de la Justice.
La ligne C, quant à elle, prend forme petit à petit. Avec plus de 2 800 mètres déjà posés sur les 5 kilomètres au total, le chantier atteint une cadence notable, avec environ 120 mètres de tablier mis en place chaque semaine grâce à deux poutres de lancement. « Le rythme soutenu de pose des viaducs montre l’engagement des équipes et l’efficacité des moyens techniques déployés », indique Tisséo.
Ces deux lignes se rejoindront à terme au niveau de la future station Labège Madron. Cette dernière constituera une plateforme d’échange stratégique pour le réseau métropolitain. Selon Tisséo, « la connexion des deux viaducs sera effective d’ici la fin 2025, permettant de finaliser la structure du tracé aérien et de démarrer les phases d’aménagement en 2026 ».
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires