Le chantier des travaux de la ligne C du métro toulousain bat son plein ; à la future station des Ponts-Jumeaux, sur le boulevard de Suisse, les constructeurs attendent avec impatience l’arrivée du tunnelier pour le mois de juin 2024.
Les travaux de la nouvelle ligne C du métro toulousain sont déjà bien entamés : au pied de la future station Ponts-Jumeaux, située sur le boulevard de Suisse, on peut apercevoir trois engins monumentaux qui s’exécutent. Pour l’heure, des parois moulées sont en train d’être coulées dans le sol. Il s’agit des futurs murs de la station. Cette phase sera normalement terminée au début du mois de juin 2024, au moment où le tunnelier, “Lise Enjalbert”, arrivera sur le chantier. Il arrive tout droit de la ligne 16 du projet du Grand Paris Express, et a été remis à neuf.
Il faudra alors dégager toute la terre se trouvant entre les parois moulées pour laisser le tunnelier creuser en direction de la station des Sept Deniers. En raison de la taille réduite du chantier des Ponts-Jumeaux, un convoyeur sera installé pour évacuer les terres. C’est un énorme tapis roulant aérien de près de 500 mètres de long et d’environ 6 mètres de haut. Il longera le chemin du Sang de Serp jusqu’à passer au-dessus du canal latéral à la Garonne et ainsi déverser tous les débris de l’autre côté de la rive.
Des travaux engendrant des nuisances pour les riverains. Le bruit du chantier, la circulation des engins et la présence de barrières et de déviations perturbent le quotidien des habitants du quartier. « Ceux qui s’en plaignent le plus restent les commerçants autour, qui voient leur clientèle baisser », explique Cécile Dufraisse, maire des quartiers Toulouse Nord.
Tisséo, maître d’ouvrage du projet, s’engage à limiter les nuisances autant que possible. Des mesures ont été mises en place, telles que l’installation de murs antibruit, le respect des horaires de chantier ou encore la mise en place d’une information régulière des riverains. Concernant la circulation perturbée sur le boulevard de Suisse, elle devrait revenir à la normale d’ici un mois assure Pascal Fontvielle, responsable de production chez NGE (un des deux constructeurs de cette parcelle avec Eiffage).
Clément Thiery (ISCPA)
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
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