Les travaux de la ligne C se poursuivent aux quatre coins de Toulouse et en cette fin d’année, Tisséo fait un point sur l’avancée du chantier dans le quartier de Bonnefoy.
En cette fin d’année 2023, Tisséo fait le point sur l’avancée du chantier de la ligne C dans le secteur de Bonnefoy à Toulouse. La pièce maîtresse de ces travaux est la future station de métro. Celle-ci sera implantée au cœur du quartier, sur la place Boriès. Ce projet d’envergure vise non seulement à améliorer la connectivité des transports en commun dans la zone, mais aussi à redéfinir l’espace public autour de la future station de métro.
Les travaux de génie civil, ayant débuté en avril 2023, ont atteint une étape cruciale avec la réalisation de la “boîte station”. Cette structure de génie civil aux dimensions impressionnantes mesure environ 30 mètres de profondeur, 50 mètres de longueur, et 30 mètres de largeur. Tisséo s’active actuellement à la réalisation des dernières parois moulées, préparant le terrain pour la construction de la dalle porteuse au niveau de la rue du Faubourg Bonnefoy. Cette prochaine étape permettra la réouverture partielle de la voirie à la circulation d’ici le mois de mai 2024, dans le sens rentrant vers le centre de Toulouse.
L’emprise du chantier couvre ainsi une superficie de 4 400 mètres carrés, et la future station comportera trois niveaux enterrés. Une particularité notoire est la proximité des constructions des parois moulées avec quelques habitations avoisinantes, contraignant Tisséo à soigner l’ensemble des aspects logistiques et sécuritaires du chantier. En ce qui concerne le planning, les travaux de gros œuvre se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2025. Ensuite, les équipes installeront les aménagements de la station et du pôle d’échange multimodal. Une fois cette phase achevée, l’emprise du chantier sera réduite, minimisant ainsi l’impact sur la circulation dans la rue du Faubourg Bonnefoy. Puis les essais et marche à blanc auront lieu en 2028 avec une mise en service espérée la même année.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires