Après la désillusion face au MHSC au Stadium (1-2), le TFC continue sur son terrain en Ligue 1 et accueille l’OGC Nice, ce dimanche 2 février (15h). Les Violets ne doivent pas se laisser distancer par Strasbourg et Brest. Au risque de vivre une fin de saison sans enjeu, voire pire...
Les Violets doivent frapper fort contre les Aiglons. Il y a peu, Toulouse rêvait d’une fin de saison en fanfare après ses récents bons résultats. Cependant, la défaite contre le MHSC (1-2) à domicile a eu l’effet d’une douche froide. Depuis son retour en Ligue 1, la fébrilité à domicile est l’un des démons du TFC qu’il se doit d’exorciser contre Nice, ce dimanche 2 février (15h). Au Stadium, les hommes de Carles Martínez Novell chercheront à se faire pardonner. Contre le quatrième du Championnat, la tâche s’annonce néanmoins complexe pour les Hauts-Garonnais, dixième au classement.
Depuis le début de la saison 2024-2025, les Violets sont la quinzième attaque de Ligue 1, sur 18 équipes. En 19 matchs, ils n’ont marqué que 20 buts. Quand ils jouent sur l’île du Ramier, l’addition n’est pas beaucoup plus glorieuse. Ainsi, la différence de buts à domicile est positive de seulement une unité. En clair, Joshua King et ses coéquipiers ont inscrit 12 buts au Stadium cette saison, mais en ont encaissé 11. Cette réalité démontre que le TFC peine à prendre avantage du fait de jouer devant son public en Ligue 1, mais devra impérativement changer cela contre Nice.
Pour cause, en cas de revers contre Nice, le TFC pourrait ruiner ses ambitions en Ligue 1. Actuellement dans la seconde partie du classement, les Violets poursuivent Strasbourg (9ᵉ) et Brest (8ᵉ) qui ont respectivement deux et trois points d’avance sur Toulouse. Pour ce qui est des premières places européennes, Lens (7ᵉ) et Lyon (6ᵉ) sont encore à 5 points. Une défaite ce week-end pourrait créer un écart compliqué à combler pour les prochains mois. Elle engluerait le TFC dans le ventre mou du Championnat.
D’autant plus que, face à Toulouse, l’OGC Nice s’avance comme l’un des bons élèves de Ligue 1. En parallèle d’une Ligue Europa sacrifiée, les Aiglons performent dans l’Hexagone. Actuellement, ils disposent de la troisième meilleure attaque du Championnat, derrière le PSG et l’OM. Evann Guessand (9 buts), Gaëtan Laborde (6 buts) et Sofiane Diop (5 buts) sont en grande forme cette saison. En complément, l’arrivée de l’entraîneur Franck Haise, cet été, a donné un coup de boost au jeu niçois. Excellente la saison passée, leur défense reste solide, mais est friable à l’extérieur, 16 buts encaissés en 10 déplacements.
Commentaires