Si le TFC a montré des intentions à Lille, celles-ci n’ont pas suffi à accrocher une victoire. Ce 17 septembre 2022, pour la 8e journée de Ligue 1, c’est le LOSC qui a pris les trois points en s’imposant deux buts à un.
Philippe Montanier, l’entraîneur toulousain, avait prévenu avant le match que celui-ci serait difficile, et qu’il existait un écart sur le papier entre les deux équipes. Ce 17 septembre 2022 au soir, l’écart était également sur le terrain du stade Pierre Mauroy de Lille, où le TFC a dû concéder la défaite (2-1). Mais les Violets n’ont pas à rougir de leur prestation.
Si les intentions étaient présentes, seuls les résultats comptent pour engranger des points au classement. Et avec cette troisième défaite consécutive à l’extérieur, les Toulousains chutent provisoirement à la 12e place tandis que le LOSC grimpe à la 6e, à l’issue de cette 8e journée de Ligue 1.
L’entame de match a été compliquée pour le TFC, avec une ouverture du score pour Lille dès la 5e minute de jeu. Un but signé Jonathan David, qui bénéficie d’un contre favorable sur Nicolaisen et conclut dans la lucarne : Dupé ne peut rien faire.
Les Toulousains essayent, mais manquent de justesse. L’égalisation arrive au retour des vestiaires, grâce à Farès Chaïbi (48′, 1-1). Dans la surface adverse, Dallinga s’y reprend à deux fois pour faire la passe décisive au Pitchoune, qui marque en force.
Mais cinq minutes plus tard, Lille distance à nouveau le TFC. Un long ballon propulsé par André trouve Ounas derrière la défense toulousaine. Le Lillois finit avec réalisme (53′, 2-1).
Comme pour les matchs précédents, le sang neuf Toulousain, avec les entrées de Birmancevic et Onaiwu à la 76′, n’aura pas permis d’inverser la vapeur.
Commentaires