La préfecture de la Haute-Garonne met en place des réductions des limites de vitesse sur certaines sections de la RN124 et de l’A621, à l’Ouest de Toulouse. Ces changements ont pour objectif d’améliorer la circulation et la sécurité routière selon les services de l’État.
La préfecture de la Haute-Garonne opère plusieurs changements importants en matière de réglementation de vitesse. En effet, suite à des études multimodales, menées entre l’État, le Conseil régional Occitanie, le Département de la Haute-Garonne, Toulouse métropole et Tisséo, certaines vitesses réglementaires sur les voies rapides de l’aire toulousaine vont changer. Cela se traduit notamment par la réduction des limites de vitesse sur deux tronçons sur la RN124 et l’A621 à l’Ouest de Toulouse. Et l’une des deux entre en vigueur dès ce jeudi 19 octobre.
À partir de ce jeudi 19 octobre 2023, la préfecture réduit donc les limites de vitesse sur la RN124. Elles passent ainsi de 110 kilomètres par heure à 90 kilomètres par heure (de 90 km/h à 80 km/h pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes). Seul un tronçon est concerné par cette nouvelle mesure. Il s’étend alors de l’échangeur n°8 de la Salvetat-Saint-Gilles à l’échangeur n°6 du Perget, couvrant une distance totale de 4 kilomètres.
La préfecture de la Haute-Garonne assure alors que cette mesure a pour objectif de rendre la circulation plus homogène, favorisant ainsi un écoulement du trafic optimal sans perturber de manière significative les temps de trajet. En outre, cette réduction de la vitesse devrait contribuer à réduire le nombre d’accidents. Les services de l’État y voient également des avantages environnementaux tels que la réduction des émissions de polluants liés au trafic routier et du bruit.
L’autre route concernée, l’A621 en direction de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, verra également sa limitation de vitesse s’abaisser à compter du 8 novembre 2023. Ainsi, la vitesse autorisée sur le tronçon entre la M901 (« Fil d’Ariane ») et la M902 (« Voie Lactée ») sera réduite de 90 km/h à 70 km/h pour tous les véhicules (de 80 km/h à 70 km/h pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes). Cette nouvelle mesure a pour but d’améliorer la sécurité et la fluidité du trafic dans cette zone. Les services de l’État réaliseront ainsi une évaluation des avantages de ces mesures, notamment en ce qui concerne la circulation, la sécurité routière et l’environnement, pour mesurer leur impact. Ils surveilleront attentivement les effets de ces modifications pour garantir une amélioration significative des conditions de déplacement dans la région toulousaine.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires