Le Quai des Savoirs à Toulouse organise Lumières sur le quai, son festival artistique et scientifique, sur le thème du feu, jusqu’au 5 novembre. C’est une invitation à découvrir les facettes du feu, entre fascination et danger.
Jusqu’au 5 novembre, le Quai des Savoirs à Toulouse propose la 9e édition de son festival Lumières sur le quai. Un événement festif, populaire et pluridisciplinaire, qui croise les regards des artistes et des scientifiques. Cette fois, il explore le thème du feu sous toutes ses formes, et s’inscrit dans la continuité de la grande exposition Feux, mégafeux, qui se terminera avec le festival.
Le feu fascine, éclaire, réchauffe, mais aussi brûle, détruit, menace. C’est ce paradoxe que le Quai des Savoirs propose d’explorer à travers son festival Lumières sur le quai. Il emmène les visiteurs à la découverte des multiples facettes du feu, de la combustion à la pyrotechnie, de la cuisson à la propulsion, de la mythologie à la géo-ingénierie. Aussi, des œuvres et des installations artistiques et scientifiques, invitent à jouer avec le feu au sens littéral et figuré.
Le festival propose également des visites guidées, un parcours sonore original et des rencontres avec les artistes et les scientifiques. Mais le point d’orgue du festival est un superbe final dans le jardin Royal avec l’installation de feu de la compagnie Carabosse, qui transformera le lieu en un jardin féerique et flamboyant.
Le festival se déroule à l’intérieur et à l’extérieur du Quai des Savoirs, dans ses espaces permanents et dans les lieux habituellement fermés au public. Il s’étend également aux abords du Quai des Savoirs, sur les allées Jules-Guesde, Matilda, et au jardin Royal, et dans d’autres sites de la métropole, grâce à des partenariats et des collaborations.
Informations pratiques : Lumières sur le quai, jusqu’au 5 novembre au Quai des savoirs, sur les allées Jules Guesde à Toulouse. Entrée libre. Le programme complet est sur le site de l’événement.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires