Le président de la République Emmanuel Macron ainsi que ses deux prédécesseurs se rendront à Toulouse dix ans après les attentats de Mohammed Merah, dimanche 20 février.
Le président de la République, Emmanuel Macron, ainsi que ses deux prédécesseurs, François Hollande et Nicolas Sarkozy, se déplaceront à Toulouse dimanche 20 mars. Il y a dix ans, en mars 2012, Mohammed Merah menait une série d’attentats dans la Ville rose et à Montauban. Il faisait la mort de sept personnes ; trois militaires dont deux de confession musulmane et quatre civils, dont trois enfants.
Plusieurs cérémonies sont organisées à cette occasion par le Conseil représentatif des institutions juives de France de Toulouse, avec la mairie, le Département, la Région et l’État.
La Ville rose sera sous haute surveillance pour l’occasion, à trois semaines de l’élection présidentielle. La plupart événements prévus se tiendront à la Halle aux grains à Toulouse. Des rassemblements sont également organisé dans un cadre plus restreint à l’école juive Ohr Torah, qui s’appelait auparavant Ozar Hatorah. L’établissement n’en avait pas accueilli depuis 2016. La veille, une minute de silence sera organisée sur le square Charles de Gaulle.
Les dix ans des attentats perpétrés par Mohammed Merah devraient attirer quelque deux mille personnes à Toulouse. Outre le chef de l’État, Nicolas Sarkozy, qui était en poste à l’époque des faits, et François Hollande qui lui a succédé quelques semaines après, plusieurs personnalités politiques ont été invitées. Parmi elles, tous les anciens premiers ministres depuis 2012, Anne Hidalgo, en qualité de maire de Paris, et Isaac Herzog, président d’Israël depuis le mois de juillet dernier.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires