La Mairie de Toulouse a décidé de porter plainte après les incidents survenus lors du Conseil municipal du jeudi 27 mars. Alors que les débats étaient en cours, des manifestants ont fait irruption dans la salle des Illustres, perturbant la séance par des cris, des banderoles et le jet d’un fumigène.
Ce jeudi 27 mars, le Conseil municipal de Toulouse a eu lieu dans une ambiance tendue. En effet, une manifestation s’est déroulée sur la place du Capitole au même moment afin de faire pression sur la Ville qui a annoncé des baisses des subventions allouées aux associations culturelles. Celles-ci sont le résultat des coupes budgétaires imposées par le Projet de Loi des Finances du Gouvernement qui impacte les collectivités françaises.
Alors que le Conseil battait son plein, des acteurs du monde culturel, ont décidé de perturber la séance en criant, en brandissant une banderole et en jetant notamment un fumigène sur les tables. Après cette interruption du Conseil municipal, la Mairie de Toulouse a annoncé porter plainte « après des actes violents ».
La Mairie de Toulouse a réagi fermement en annonçant dès le lendemain, vendredi 28 mars, le dépôt d’une plainte officielle contre ces actes. Dans un communiqué, elle rappelle que « le Conseil municipal de Toulouse est un espace ouvert à tous les citoyens souhaitant s’informer et participer à la vie politique de la ville » et dénonce des « actes violents, malveillants et dangereux ».
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, a vivement condamné ces agissements : « Quelle image veulent-ils renvoyer de notre démocratie ? Alors que nous étions en pleine séance, des individus d’extrême gauche, soutenus par les membres de l’opposition municipale Insoumise, ont franchi les portes de la salle, semant le chaos avec des fumigènes et perturbant le bon fonctionnement de nos débats, donc de notre démocratie locale. Une nouvelle preuve de leur mépris pour nos institutions. »
Le groupe Aimer Toulouse a lui aussi réagi en accusant les perturbateurs d’user de « méthodes de voyous » et d’être « les ennemis de la démocratie ». La municipalité a tenu à souligner que la liberté de manifester doit se faire « dans le cadre des lois en vigueur » et que « le Conseil municipal doit demeurer un lieu de débat, non un lieu de perturbation ».
La Mairie remercie par ailleurs « les agents de la police municipale qui ont permis d’expulser ces agitateurs et le retour au calme ». L’enquête devra déterminer les responsabilités exactes de ces débordements.
Quelle image veulent-ils renvoyer de notre démocratie ?
Alors que nous étions en pleine séance du Conseil municipal, des individus d'extrême gauche, soutenus par les membres de l'opposition municipale Insoumise, ont franchi les portes de la salle, semant le chaos avec des… https://t.co/jYOobHmOYi— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) March 27, 2025
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires