La Mairie de Toulouse compte porter plainte contre le président d’une association interpellé jeudi 6 octobre et accusé de détournement de fonds public.
La Mairie de Toulouse a fermement l’intention de déposer une plainte contre l’ancien président de l’association Atoll Loisirs pour détournement de fonds publics. L’homme a été interpellé et placé en garde à vue. Il est accusé de « détournement d’argent provenant de subventions publiques », indique la municipalité toulousaine dans un communiqué, jeudi 6 octobre.
L’association gère des accueils de loisirs ou l’accueil périscolaire de plusieurs écoles de Haute-Garonne. La Mairie de Toulouse avait passé une convention avec cette structure pour la gestion du CLAE de l’école élémentaire Fabre, jusqu’en juin. Sa gestion est désormais assurée par la Fédération Léo Lagrange.
Les enquêteurs de la Police judiciaire soupçonnent en l’ancien président d’Atoll Loisirs d’avoir détourné entre 600 000 et 700 000 euros des caisses de l’association pour acheter des produits stupéfiants, selon des informations dévoilées par 100 % Radio.
« La Mairie, ayant subventionné cette association pendant la période incriminée pour la gestion du CLAE de l’école élémentaire Fabre, a saisi immédiatement sa direction juridique pour étudier les suites à donner, avec la volonté ferme de déposer une plainte contre X », fait savoir la collectivité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Sand le 22/02/2025 à 20:55
Dommage que l'article ne relate pas le manque de contrôle de l'allocation de fonds publics par la Mairie de Toulouse, épinglée par la cour des comptes. La Mairie a continué de subventionner cette association alors qu'elle ne présentait pas son bilan, ce qui était une contrainte légale au dessus d'un certain montant de subvention (environ 150 000 euros). 77% des associations toulousaines qui devraient présenter un bilan en raison du montant de leur subvention ne le font pas et ca ne gêne pas la Mairie. L'article présente la Mairie comme une victime alors qu'elle a été complice par sa mauvaise gestion. Le reportage de Capital M6 met bien en avant ce laxisme dans le contrôle de l'utilisation des fonds publics.