Face aux dégradations et actes de violence lors de la précédente manifestation, le préfet de Haute-Garonne a décidé d’augmenter le dispositif de sécurité à Toulouse pour le rassemblement du mardi 28 mars.
35. C’est le nombre d’interpellations lors de la manifestation du jeudi 23 mars dernier à Toulouse. Ce rassemblement, s’il se passait dans le calme au début, a rapidement dégénéré après la station de métro Jeanne d’Arc. Un groupe de black bloc, positionné devant la tête du cortège, avait effectivement commis des dégradations, notamment des feux de poubelle. D’après la préfecture de Haute-Garonne, il a aussi perpétré « des violences graves à l’encontre des forces de l’ordre. »
L’intersyndicale a appelé à une nouvelle journée de grève et de manifestations ce mardi 28 mars. Dans la Ville rose, les manifestants ont rendez-vous à 15h à Saint-Cyprien. Face aux « risques importants de troubles à l’ordre public susceptibles d’avoir lieu à l’occasion de la journée de mobilisation » et en plus du déploiement de nombreux CRS comme lors des précédents rassemblements, le préfet a décidé de prendre des mesures de réglementation en cette nouvelle journée de manifestation.
Pierre-André Durand a en effet interdit la détention et l’utilisation d’artifices de divertissement et restreint la distribution et le transport de carburant du lundi 27 à 6h au mercredi 29 mars à 6h. En clair, l’achat et la vente au détail, l’enlèvement ou le transport de tout carburant, par jerricans, cubitainers, bidons, flacons ou récipients divers sont interdits dans tous les points de distribution, à l’exception des produits spécifiquement destinés à l’alimentation d’appareils de chauffage individuels.
Sont aussi interdits la cession, vente, transport et utilisation de produits dangereux, inflammables ou chimiques, des produits explosifs, d’artifices de divertissement, de fumigènes et de pétards de toute catégories, sauf motif professionnel. Enfin, l’utilisation des artifices de divertissement est interdite sur la voie publique ou en direction de celle-ci, dans les lieux où se tiennent des rassemblements de personnes ainsi que dans les immeubles d’habitation ou en direction de ces derniers.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires