Ce mercredi 24 janvier, plusieurs manifestations sont prévues entraînant d’importants bouchons tout au long de la journée sur les routes de Toulouse. Entre les actions des agriculteurs et les opérations escargot des chauffeurs de taxis, les automobilistes vont devoir prendre leur mal en patience. Le Journal Toulousain suit l’évolution des conditions de circulation en direct.
Les Toulousains vont devoir faire face à une nouvelle journée noire sur les routes de l’agglomération. Ce mercredi 24 janvier, les agriculteurs poursuivent leurs manifestations autour de Toulouse, des actions auxquelles s’ajoute une grève des chauffeurs de taxis, le tout entraînant bouchons et ralentissements sur le périphérique. Bison Futé indique d’ores et déjà la présence des taxis à hauteur de l’A621 vers l’aéroport Toulouse-Blagnac. Deux convois doivent partir du point de rendez-vous dès 7h. L’opération escargot se coupera ensuite en deux, un premier convoi se dirigera vers le périphérique extérieur, l’autre vers l’intérieur. Le Journal Toulousain suit l’évolution de la circulation en direct.
L’opération escargot se poursuit sur les routes de Toulouse. Il est 9h désormais, et les différents convois de taxis se sont formés. Une partie des chauffeurs sont toujours sur l’A621 entre l’aéroport et le périphérique, quant aux autres, ils approchent doucement du centre-ville. Un des cortèges est actuellement sur la M901 et la N124 en direction de Toulouse, le deuxième vient de s’engager sur l’A620 en direction du Nord de l’agglomération, et le dernier a choisi la direction opposée sur l’A620. Cette progression crée d’importants bouchons entre Pibrac et la Ville rose, les automobilistes sont à l’arrêt sur plus de 5 kilomètres. Et les Toulousains qui n’ont pas eu le temps d’éviter le périphérique se retrouvent désormais bloqués par les taxis. Patience…
Il est 8h30, et la préfecture de la Haute-Garonne a fait un point rapide sur les différents axes bloqués par les taxis et les agriculteurs dans le département et autour de Toulouse. Les opérations escargot des taxis de l’aéroport vers le centre-ville de Toulouse provoquent actuellement des perturbations sur le périphérique, notamment dans le secteur Sept Deniers. Et du côté des agriculteurs, plusieurs blocages sont en cours sur plusieurs axes routiers et ronds-points : le rond-point “Leroy Merlin” à Balma (M70/M826), fermeture de l’A64 entre les échangeurs 26 et 27, blocage de l’échangeur 20 de l’A61, et blocage de l’échangeur 10.1 de l’A62. Également, le rond-point D820 (route de Paris) et D945 sont impactés.
⚠️#Manifestations des #agriculteurs et des #taxis en Haute-Garonne
🐌Opérations escargot des taxis en cours de l'aéroport vers le centre-ville de #Toulouse.
❌Circulation très perturbée sur le périphérique (secteur Sept Deniers notamment).
🚜Blocages de plusieurs axes… pic.twitter.com/W3qpLfXIaf— Préfet d'Occitanie et de la Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) January 24, 2024
Vers 8h, Bison Futé signale un accident sur la bretelle de l’échangeur entre l’A620 et l’A64. Deux véhicules sont concernés et l’incident impacte la circulation au niveau du périphérique extérieur, d’où ils venaient. Du côté des taxis, l’opération escargot avance doucement. La manifestation est toujours sur l’A621 en direction de Toulouse. Puis, doucement, le cortège se sépare en deux convois. Le premier continue sur l’A621 en direction du périphérique de Toulouse. Le second a pris la direction de la N124 par la M901 entre Blagnac et Colomiers.
Les convois de taxis ont pris le départ en direction de Toulouse. Les opérations escargot peuvent donc commencer. Pour l’instant, ils viennent de s’engager sur l’A621. En revanche, du côté de la N124, à quelques kilomètres de là, les automobilistes sont à l’arrêt entre Pibrac et Colomiers.
Le cortège n’a pas encore pris le départ. Pourtant, Bison Futé signale d’importants bouchons dans le secteur, sur l’A621 en direction de l’aéroport Toulouse-Blagnac ce mercredi. Les automobilistes sont à l’arrêt sur plus de 2 kilomètres.
Vers 7h30, Bison Futé affiche une circulation relativement fluide sur l’ensemble de l’agglomération. En revanche, cela commence à se densifier dans le secteur de l’aéroport Toulouse-Blagnac, sur l’A621. Le départ serait imminent pour les opérations escargot.
⚠️#Manifestation des #taxis à #Toulouse
🚗Rassemblement en cours à l'aéroport.
❌Circulation très perturbée. Évitez le secteur. https://t.co/nClmVkJkQG— Préfet d'Occitanie et de la Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) January 24, 2024
Notons également l’apparition de quelques ralentissements sur plus de 6 kilomètres sur l’A64 entre Roques et Toulouse. Les automobilistes commencent également à freiner sur l’A61 en direction de Narbonne, au niveau de l’échangeur de Montaudran, ainsi que sur l’A62, en direction de Bordeaux, avant l’échangeur des Sesquières. Soyez prudents.
Il est 7h, et depuis plusieurs minutes, les taxis se retrouvent à l’aéroport Toulouse-Blagnac. D’ici quelques instants, les deux convois devraient s’engager sur l’A621 au ralenti en direction du périphérique. Pour l’heure, Bison Futé ne signale aucun bouchon sur les routes de la Ville rose, il note cependant l’affluence progressive des automobilistes sur la N124 et l’A621.
Commentaires