Plusieurs jours après la rentrée scolaire, le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne a alerté l’Éducation national sur le manque de professeurs. C’est le cas notamment au collège Guilhermy à Toulouse.
La situation dans le collège Guilermy à Toulouse inquiète. Cela fait désormais plusieurs semaines que les enfants ont repris le chemin de l’école. Pourtant, les conditions de travail et d’enseignement ne semblent pas réunies pour le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
En effet, Sébastien Vincini a souhaité interpeller l’Éducation nationale plusieurs jours après la rentrée. « Le collège toulousain Guilhermy, ouvert en septembre 2022, connaît d’importantes difficultés de fonctionnement liées au manque de professeurs dans plusieurs matières », écrit-il. Le président de la République, Emmanuel Macron, et le ministre de l’Éducation nationale avaient pourtant annoncé « un enseignant devant chaque classe » à la rentrée scolaire 2023. Sébastien Vincini réagit : « On constate aujourd’hui que le compte n’y est pas. »
En alertant le gouvernement, l’élu départemental souhaite appuyer la requête des parents d’élèves du collège Guilhermy qui ont alerté le Directeur académique des services de l’Éducation nationale et le Recteur de l’Académie de Toulouse sur la situation.
Pour rappel, cet établissement a une particularité pour le Département comme l’indique Sébastien Vincini : « Je rappelle que le collège Guilhermy a été construit par le Conseil départemental dans le cadre du programme mixité sociale dans les collèges, qui est une ambition partagée entre notre collectivité et l’Académie de Toulouse. »
Mais pour le président de la Haute-Garonne, cette intention est vaine dans ces conditions : « On ne peut pas promouvoir l’égalité des chances et la réussite de tous les élèves, s’il n’y a pas suffisamment de professeurs dans les classes. Les retards d’apprentissage, notamment dans les enseignements obligatoires, créent une iniquité entre les élèves, face aux examens et aux choix d’orientation. » Il invite ainsi le gouvernement à « tenir ses promesses pour que les recrutements nécessaires soient faits dans les plus brefs délais. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires