Le port du masque n’est plus obligatoire dès aujourd’hui dans les transports en commun. Mais il reste d’actualité dans certaines situations. Voici ce qui change en ce lundi 16 mai 2022.
Le port du masque dans les transports en commun, c’est fini ! Dès aujourd’hui, les voyageurs ne seront plus obligés de porter le masque à Toulouse, tout comme dans le reste du pays. Cette nouvelle étape dans la levée des restrictions contre la propagation du Covid-19 prend effet dès ce lundi 16 mai 2022. Si son obligation n’est plus à l’actualité, son utilisation reste recommandée.
Cette nouvelle levée de restrictions concerne les usagers du réseau Tisséo à Toulouse, du réseau ferroviaire de la SNCF ainsi que du réseau de Bus arc-en-ciel en Haute-Garonne. Trains, bus, taxis, métro ou tram, le port du masque n’est plus obligatoire.
Si les Toulousains vont retrouver un semblant de vie “d’avant la pandémie”, certaines restrictions existent encore. Le port du masque reste encore obligatoire dans les établissements de santé. Hôpitaux, pharmacies, laboratoires… Les soignants comme les patients devront encore garder le masque. Toujours dans les établissements de santé, le pass « sanitaire » reste en fonction pour y accéder. Selon Olivier Véran, cette mesure devrait rester en place jusqu’à l’été.
Les règles d’isolement en cas de test positif, elles, restent inchangées. Toujours sept jours pour les personnes vaccinées et dix pour un malade non-vacciné ou au schéma vaccinal incomplet. Pour rappel, l’isolement peut être réduit à cinq jours après un test PCR ou antigénique négatif ou si aucun symptômes ne s’est fait sentir depuis 48 heures. Les personnes non-vaccinées ou au schéma vaccinal incomplet peuvent lever leur isolement au septième jour.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires