Après trois ans en tête du classement des meilleures villes étudiantes de France, Toulouse a perdu la première place et chute à la quatrième. C’est Montpellier qui est désormais sur la plus haute marche du podium.
Toulouse n’est plus à la première place. L’Étudiant vient de dévoiler la 17e édition de son classement des villes étudiantes. Si, comme chaque année, les 46 villes universitaires qui accueillent plus de 8 000 étudiants ont été passées au crible, quelques changements sont à noter. En effet, de nouveaux critères ont été intégrés par le magazine l’Étudiant, comme la qualité de l’air et la santé, et d’autres supprimés.
Et c’est Montpellier qui arrive à la tête de ce tout nouveau classement avec 93 points sur 121 prenant ainsi la place de Toulouse. La Ville rose avait pourtant été classée meilleure ville étudiante pendant trois ans. Mais la capitale du département de l’Hérault a réussi à la dépasser, notamment grâce « au nouveau critère santé sur lequel elle gagne 10 points, le maximum », précise le magazine l’Étudiant.
Avec 90 points, Toulouse se trouve désormais à la quatrième place du classement général, derrière Rennes (91 points), Strasbourg (92 points) et Montpellier et juste devant Caen (89 points). Elle se place également en quatrième position du classement des métropoles. Comme le précise l’Étudiant, la Ville rose reste dans le top 4 car elle « performe notamment sur les critères liés à l’emploi et sort du lot pour son cadre de vie et sa vie étudiante ».
En effet, si l’on regarde le classement par thématiques, Toulouse arrive troisième pour l’attractivité, sixième pour la formation, vingt-quatrième pour la vie étudiante, quatrième pour le cadre de vie et enfin, première pour l’emploi. Mais elle est ex-aequo avec quatre autres villes, dont Montpellier, sur ce critère. Maigre consolation pour Toulouse donc qui a tout de même perdu trois places au classement.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires