Ce mardi 21 mai, les habitants du 12 rue des Lois ont été évacués à Toulouse en raison d’une nouvelle menace d’effondrement. Après vérification, certains ont pu retrouver leur logement, d’autres ont été relogés. Un périmètre de sécurité est actuellement en place autour du bâtiment.
Véritable loi des séries. Les sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne sont intervenus ce mardi 21 mai au soir, au 12 rue des Lois à Toulouse, où un immeuble résidentiel de trois étages présente un risque d’effondrement. Cet incident en plein centre-ville a mobilisé 20 sapeurs-pompiers après la chute partielle d’un plafond au deuxième étage, nécessitant l’évacuation immédiate des habitants et l’établissement d’un périmètre de sécurité.
C’est une énième évacuation à Toulouse depuis l’effondrement de l’immeuble situé au 4 rue Saint-Rome. Après les interventions des sapeurs-pompiers dans les rues des Puits-Clos et du Puits-Vert, de l’Industrie et Castellane ou encore au 69 boulevard Carnot, c’est au tour de la rue des Lois de voir un périmètre de sécurité s’installer autour du numéro 12. À son rez-de-chaussée, deux commerces sont également concernés : une librairie et une boutique de vêtements.
Les spécialistes en risques bâtimentaires du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de Haute-Garonne ainsi que ceux de la Mairie de Toulouse sont intervenus peu avant 21h ce mardi pour évaluer la stabilité de l’immeuble et des bâtiments voisins. Malgré les inquiétudes, la circulation dans la rue des Lois reste ouverte.
Après une évaluation approfondie, les experts ont alors déterminé que seul l’immeuble directement concerné par l’effondrement partiel présente un danger imminent. Ses trois résidents ont été relogés par les autorités municipales, qui ont également émis un arrêté de mise en sécurité. En dépit de la fin de l’intervention des sapeurs-pompiers, le périmètre de sécurité reste en place pour prévenir tout risque supplémentaire.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires