La saison est terminée. Le moment est venu pour le président du TFC, Damien Comolli, de dresser le bilan de cette dernière et évoquer le mercato.
Cette saison 2022/2023 aura vu le TFC revenir en Ligue 1 et remporter la Coupe de France. Le club a assuré son maintien en première division, une étape pas toujours évidente pour une équipe venant de Ligue 2. Mais il n’a pas rempli l’objectif fixé selon son président, Damien Comolli. Ce dernier a dressé un bilan du dernier exercice lors d’une conférence de presse mardi 6 juin.
« Nos indicateurs de performance nous montraient qu’on pouvait finir 10èmes ou 11èmes. On a fini 13èmes » regrette-t-il, sans oublier de souligner l’exploit en Coupe de France, qui n’était pas un objectif affiché. « Nous savourons le succès historique en Coupe de France et la qualification en Coupe d’Europe ».
Il a également dévoilé ses ambitions pour la saison prochaine : finir dans la première partie du classement, tout en conservant la philosophie de jeu du club. Pour l’Europa League, il n’a pas vraiment évoqué d’objectif précis, voulant « aller le plus loin possible ».
Durant cette conférence de presse, Damien Comolli a aussi fait un point sur le mercato du TFC.
Après les départs annoncés des cadres Dejaegere, Dupé, Van den Boomen et Spierings, une autre star de l’effectif pourrait quitter le club. Il s’agit de l’ailier brésilien Rafael Ratão. Le président ayant donné l’autorisation d’un éventuel départ.
« Il avait déjà eu plein de propositions en janvier et février. Nous avons voulu qu’il reste, et lui aussi car faire une année dans un très bon club du Big five, ce n’est pas donné à tous les joueurs. Il y avait aussi l’aventure de la Coupe de France », raconte Damien Comolli.
En revanche, pour le moment, Zakaria Aboukhlal n’est pas sujet à un départ.
Le gardien numéro deux, Kjetil Haug, vainqueur de la Coupe de France va devenir le gardien numéro un avec le départ de Maxime Dupé. Et du coup, Guillaume Restes passe en numéro deux.
Le président s’explique : « On ne prendra pas un gardien pour remplacer Maxime Dupé. Kjetil a fait ses preuves sur la campagne de Coupe de France. Guillaume, c’est un joueur en qui on croit énormément en lui. Donc on part avec ces deux-là, qui seront sûrement aidés par un gardien supplémentaire au profil complètement différent et pas numéro un. »
Toujours du côté des cadres, l’attaquant anglais Rhys Healey, buteur à Monaco après une saison entière de blessure, a le choix de rester ou partir selon Damien Comolli. « On était persuadés qu’il voulait repartir au Royaume-Uni », se souvient le dirigeant. « Plusieurs personnes du staff ont eu une conversation avec lui et il disait qu’il réfléchissait à sa situation. Donc j’ai sauté sur l’occasion, je l’ai vu et il m’a dit clairement qu’il envisageait toutes les opportunités, y compris celle de rester. »
Côté arrivée, le club a recruté le jeune milieu de terrain espagnol Cesar Gelabert, libre de tout contrat. Arrivé en provenance du Club Deportivo Mirrandès, en deuxième division espagnole, il a signé pour quatre ans. Âge de 22 ans, il a joué 44 matches durant la saison 2022/2023. Auparavant, il s’est notamment illustré durant trois ans au Real Madrid Castilla, la réserve du Real.
Florian LEFEBVRE, avec B.F.
Commentaires