Voici Yann Gboho, la première recrue du mercato hivernal du TFC. Formé à Rennes, le milieu offensif de 22 ans est passé par la Belgique et les Pays-Bas.
Le TFC a officialisé l’arrivée de Yann Gboho, dans la soirée de ce lundi 8 janvier 2024. Le milieu offensif de 22 ans vient renforcer le secteur offensif de l’équipe dirigée par Carles Martinez Novell. Il s’agit de la première recrue du mercato hivernal pour le club qui est en difficulté en Ligue 1.
Formé au Stade Rennais, Gboho a connu un parcours impressionnant. Issu de la génération 2001, il a rejoint le centre de formation de Rennes en 2016, après des passages remarqués chez les Aiglons du Lamentin (Martinique) et du FC Rouen 1899 (N1).
Avec les Rouge et Noir, le natif de Man, en Côte d’Ivoire, a remporté deux titres de champion de France, en U17 et en U19. Dans le même temps, il a connu ses premières sélections avec les jeunes de l’équipe de France, où Yann Gboho a côtoyé Logan Costa, désormais son coéquipier au TFC. Le nouvel arrivant au club comptabilise 27 sélections et sept buts avec les Bleuets.
Après avoir signé son premier contrat professionnel en 2018, Yann Gboho a fait ses débuts en Ligue 1 en octobre 2019 contre Monaco. Une semaine après, le jeune joueur marquait déjà son premier but contre Toulouse, offrant la victoire aux Rennais dans les arrêts de jeu (3-2). Par la suite, il a évolué au plus haut niveau européen, disputant des matchs tant en Champions League qu’en Europa League.
La saison 2021/2022 a vu Gboho rejoindre le Vitesse Arnhem en Eredivisie néerlandaise, où il a été un acteur clé avec 30 apparitions, trois buts et deux passes décisives. Sa réussite s’est poursuivie en Belgique, passant par la Jupiler Pro League avec le Cercle Bruges, contribuant significativement à la sixième place du club l’an dernier.
Yann Gboho revient en France avec l’envie de s’imposer au TFC où il portera le numéro 37.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires