Les prévisions météo annoncent le début d’un épisode de douceur, voir de chaleur, avec une hausse des températures ce week-end à Toulouse et en Haute-Garonne.
La météo prend des couleurs presque estivales à Toulouse. Les températures vont connaître une nette hausse à partir du samedi 15 octobre. Cette évolution est la conséquence de la remontée d’une masse d’air chaud depuis le Maghreb.
Après les coups de chaleur de l’été, voici donc le coup de chaud de l’automne. Météo France prévoit que le mercure atteindra 28 °C dans l’après-midi du samedi 15 octobre. Il montera jusqu’à 27 °C dimanche 16 octobre. Idem pour lundi 17 octobre. Puis 26 °C pour mardi 18 et mercredi 19 octobre. Ces températures, élevées pour la période, sont aidées par le vent d’autan. Les normales de saison sont de l’ordre de 20 °C. Une baisse des températures sera constatée à partir du jeudi. De manière générale, c’est l’ensemble du Sud-Ouest qui connaîtra un coup de chaleur.
« Les températures sont au-dessus des normales de saison, mais nous n’aurons pas de record », relativise une prévisionniste à Météo France jointe par Le Journal Toulousain. « Nous allons approcher les records, mais il y a déjà eu des mois d’octobre encore plus chaud. »
À titre d’exemple, le mercure est monté jusqu’à 28,1 °C le 20 octobre 2014 à Toulouse. Le 2 octobre 2011, il a même fait 30,8 °C. Et il a fait 30,2 °C le 3 octobre 2011. Aussi, le 6 octobre 2009, il a fait 30,4 °C. Là encore, il s’agissait d’épisodes liés au vent d’autan.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires