La neige a fait son retour à Toulouse, dont le département est placé en vigilance jaune par Météo France, ce lundi 27 février. Les flocons, plutôt discrets, ne tiennent pas au sol.
Une belle surprise attendait les écoliers en congés au réveil. Un léger manteau blanc a recouvert la Ville rose ce matin du lundi 27 février. Comme prévu, la neige a donc fait son retour à Toulouse en ce début de deuxième semaine des vacances d’hiver.
Un anticyclone alimenté en air très froid est en cause. Ce dernier a drastiquement fait chuter les températures. En effet, le mercure ne dépasse pas les 0°C dans la Ville rose ce matin. Il fera moins froid cet après-midi. Le thermomètre atteindra 5°C.
La Haute-Garonne a été placée en vigilance jaune neige et verglas par Météo France. C’est aussi le cas de plusieurs autres départements d’Occitanie, notamment de l’Aude, du Gers, de l’Hérault, du Gard ou encore du Tarn.
L’alerte devrait prendre fin à 14h en Haute-Garonne. Il devrait en effet cesser de neiger dans l’après-midi à Toulouse. Les chutes de neige se cantonneront ensuite au piémont pyrénéen. Les flocons ne devraient d’ailleurs pas de nouveau pointer le bout de leur nez dans la Ville rose cette semaine.
En attendant, la neige continue de tomber à Toulouse. Mais les flocons ne tiennent pas sur la route, uniquement sur les surfaces froides. Ainsi, seuls les toits des maisons et les voitures sont couverts d’une fine pellicule de neige qui devrait rapidement fondre.
#Toulouse : les toits de la #ville_rose recouverts d'une fine pellicule de #neige ce matin. https://t.co/Khk0VDFXQp
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 27, 2023
Celle-ci ne dépasse d’ailleurs pas les 3 cm d’épaisseur. Pas de quoi faire un bonhomme de neige donc. Les flocons sont nettement plus nombreux dans le Gard, l’Hérault ou les Hautes-Pyrénées. Dans ce département, la neige tient même au sol.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires