L’ex-ouragan Danielle favorise la remontée d’une masse d’air chaud en provenance du Maghreb et un pic de chaleur à Toulouse et dans le Sud-ouest en fin de semaine.
Coup de chaud en approche. Alors que l’été se termine dans une dizaine de jours, une hausse des températures est attendue pour le week-end de samedi 10 et dimanche 11 septembre dans la Ville rose.
Alors que l’ex-ouragan Danielle se déplace de l’Atlantique Nord vers le Portugal, il a tendance à favoriser la remontée d’une masse d’air chaud en provenance du Maghreb. Elle joue le rôle d’une pompe à chaleur. En conséquence, un pic de chaleur à Toulouse et dans le Sud-ouest se produit en fin de semaine.
Que devient l'ouragan #Danielle ? 🌀 Il va rétrograder rapidement en simple dépression des latitudes moyennes et se diriger lentement vers le nord-ouest de l'Espagne (la Corogne). Il aura pour conséquence de provoquer un bref pic de chaleur puis des #orages la semaine prochaine⛈️ pic.twitter.com/i42q8ADF8u
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 8, 2022
« Les prévisions sont optimistes et envisagent le retour d’un anticyclone protecteur sur la France. En ce cas, l’évolution météo pour dimanche sur la France serait favorable avec le retour d’un beau temps chaud au sud de la Loire, mais surtout de fortes chaleurs jusqu’à 35 °C du sud de l’Aquitaine à l’Occitanie. En général, les températures évolueraient de 24 à 30 °C en moyenne du nord au sud dimanche après-midi », prévoit La chaîne météo.
Dans la Ville rose, il faut s’attendre à quelque 26 °C dans l’après-midi du samedi 10 et jusqu’à 33 °C dimanche 11 septembre. Ce sera le pic de chaleur à Toulouse. Lundi, il fera encore 30 °C. Et l’ambiance changera dès mardi. Une dégradation pluvio-orageuse de grande ampleur pourrait frapper l’hexagone. L’ambiance sera tropicale sous la forte chaleur humide.
Il convient de noter que, comme le signale Météociel, « comme toute ex-tempête tropicale se rapprochant de l’Europe, car oui, cela arrive souvent en automne, les modélisations et prévisions deviennent compliquées, en fonction du placement de la dépression Danielle ». La pompe à chaleur sera plus ou moins intense selon sa progression.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires