Pour ce week-end, les prévisions météo annoncent une nouvelle vague de chaleur sur Toulouse et en Occitanie. Des températures avoisinant les 40°C sont attendues dimanche 20 août dans la Ville rose.
Restez au frais à Toulouse, la météo annonce une vague de chaleur en Haute-Garonne et en Occitanie. Si les températures ont dépassé les 30°C le week-end dernier, les maximales vont avoisiner les 40°C dans les prochains jours. L’alerte canicule a d’ailleurs été déclenchée par Météo France pour la journée du samedi 19 août en Haute-Garonne. Voici les prévisions.
Ce samedi 19 août, la météo s’inscrit dans la continuité de ce vendredi. Dès le matin, les éclaircies du soleil permettront aux Toulousains de profiter de la matinée avec des températures minimales de 22°C. Puis, les rayons continueront de réchauffer l’atmosphère. Au point où Météo France annonce des températures maximales atteignant les 36°C dans la Ville rose. Sur l’ensemble de l’Occitanie, ce sera un des endroits les plus chauds avec Alès, dans le Gard, Mende, dans le Lot, ou encore Saint-Affrique, dans l’Aveyron.
La journée de dimanche s’annonce encore plus chaude encore à Toulouse. Ainsi, Météo France prévoit dès le matin du soleil et des minimales à 23°C. Puis le reste de la journée, les températures vont continuer de grimper. Elles pourront atteindre les 38°C. En revanche, il y aura un peu de vent pour rafraîchir les rues de la Ville rose.
Cette vague de chaleur se fera ressentir sur le reste de la région Occitanie. À Perpignan, 35°C sont attendus, comme à Montpellier, à Carcassonne, à Albi ou à Béziers. Attention, néanmoins, aux températures prévues dans le Gard. Les habitants d’Alès devront effectivement faire face à 40°C au plus fort de la journée, et 39°C pour les Nîmois.
Cette progression atteindra son apogée ces lundi 21 et mardi 22 août. 41°C, c’est en effet la température maximale attendue à Toulouse en début de semaine. La chaleur va envahir les rues de la Ville rose. Soyez vigilants, pensez à vous hydrater et à vous tenir à l’ombre autant que possible pendant ces deux jours.
Cette situation va concerner l’ensemble de la région. Alès et Nîmes resteront effectivement sous les températures cuisantes du dimanche, soit respectivement 40°C et 39°C au maximum, jusqu’à ce lundi inclus. Il fera 37°C à Carcassonne, 38°C à Saint-Affrique, 37°C à Mende, à Castres, à Cahors ou encore à Saint-Céré.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires