Toulouse va vivre un week-end de chaleur exceptionnelle pour la saison, avec des températures record pour un mois d’octobre. Selon Météo France, il fera jusqu’à 34°C dimanche, ce qui est au-dessus des normales. Ce phénomène est lié à un dôme de chaleur, favorisé par le réchauffement climatique.
Toulouse va connaître un week-end de chaleur remarquable pour la saison, avec des températures record pour un mois d’octobre. Selon les prévisions de Météo France, il fera jusqu’à 31°C dans l’après-midi du samedi 30 septembre et 34°C dimanche 1er octobre. Le ciel sera dégagé ou légèrement voilé, avec un vent faible à modéré.
Pour mémoire, l’actuel record de chaleur durant un mois d’octobre à Toulouse date de 2011. Le thermomètre était monté jusqu’à 30,8°C. D’autres records devraient tomber dans le Sud-Ouest, comme à Montauban, où il fera 33°C, contre 32°C en octobre 1985. Idem à Bordeaux où le record, 32,3°C, date de 2921.
Ce week-end prolonge la vague de chaleur qui touche la Ville rose et le Sud de la France cette semaine. Depuis mercredi, Toulouse a enregistré des températures supérieures à 30°C tous les jours. Des valeurs dignes du cœur de l’été. En conséquence, la sécheresse est très marquée. Dans le Sud de la Haute-Garonne, plusieurs communes ont été placées en “alerte renforcée”.
Cette situation exceptionnelle est due à la combinaison de trois phénomènes : un fort ensoleillement, un vent faible et une masse d’air exceptionnellement chaude en provenance d’Afrique du Nord.
La tendance pour le début de la semaine prochaine est à une légère baisse des températures, mais sans retour à la normale. Il fera encore jusqu’à 31°C lundi, puis 28°C mardi et mercredi. Le temps restera sec et ensoleillé lundi. Des nuages pluvieux sont prévus pour mardi. Mais le soleil va rapidement reprendre l’avantage.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires