La construction de la future station Labège Madron, qui deviendra le nouveau terminus de la ligne B et un point de correspondance avec la ligne C, a débuté. Située au sud de Toulouse, elle ouvrira partiellement en 2027, avant une mise en service complète en 2028.
Au Sud de Toulouse (Haute-Garonne), la première pierre de la future station de métro Labège Madron, qui deviendra le nouveau terminus de la ligne B et assurera la connexion avec la future ligne C, a été posée jeudi 13 mars. La charte de Haute Ambition Environnementale de la Connexion Ligne B (CLB) a également été signée à cette occasion, a indiqué Tisséo.
Située à proximité du quartier Enova, la station Labège Madron desservira des zones d’activités scientifiques, technologiques et commerciales, dont le campus de l’INP de Toulouse et le centre commercial Labège 2. Conçue sur deux niveaux, elle comprendra notamment un quai commun aux deux lignes de métro, permettant une correspondance simplifiée. À titre de comparaison, à Jean Jaurès, les lignes A et B passent par des quais distincts.
Les travaux ont démarré à l’été 2024 avec les terrassements et fondations. Le gros œuvre est en cours depuis septembre 2024. La charpente et l’étanchéité commenceront en juillet 2025, suivies des bardages et menuiseries extérieures. L’ouverture partielle de la station de métro Labège Madron, au Sud de Toulouse, est prévue pour septembre 2027 avec la connexion de la ligne B. La partie permettant la correspondance avec la ligne C interviendra fin 2028, à l’inauguration de celle-ci.
La construction enveloppera les deux viaducs aériens des lignes de métro et culminera à 10 mètres au-dessus du sol. D’une longueur de 55 mètres, d’une largeur de 36 mètres et d’une hauteur de 15 mètres, la station intégrera 300 m3 de bois lamellé-collé, un matériau issu de forêts françaises et transformé sur le territoire national.
Le design de la station s’inspire du paysage urbain environnant, avec des cassettes métalliques perforées en forme d’hexagone, référence à la structure atomique. Ce motif sera appliqué sur les façades en aluminium, alliant esthétique et résistance.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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