Ce vendredi 14 avril, peu de manifestants ont bravé la pluie pour se rendre sur la place du Capitole de Toulouse, après que le Conseil constitutionnel ait rendu sa décision validant l’essentiel de la réforme des retraites.
Est-ce le début de la fin pour le mouvement de contestation contre la réforme des retraites ? Les neuf Sages garants de la Constitution française ont en effet validé, ce vendredi 14 avril, l’essentiel de la réforme des retraites. Six mesures sont censurées, dont la création d’un « index senior », mais les points phares comme le report de l’âge légal de départ à 64 ans sont entérinés.
À Toulouse, comme dans de nombreuses villes de l’Hexagone, la décision du Conseil constitutionnel est arrivée pendant une manifestation prévue depuis plusieurs jours par l’intersyndicale. Le cortège s’était réuni à 15h sur la place Saint-Cyprien avant de s’élancer sur les boulevards. Les manifestants sont arrivés à Jean Jaurès un peu avant l’heure du rendu de la décision : 18h.
Selon la préfecture, 2 300 personnes se sont mobilisées ce vendredi dans les rues de la Ville rose. Les syndicats avancent quant à eux le chiffre de 20 000 manifestants. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’une participation bien plus faible que la veille. Le jeudi 13 avril, pour le douzième acte de grève et de mobilisation contre la réforme des retraites, ils étaient entre 9 000 et 70 000 à battre le pavé.
Quand le verdict du Conseil constitutionnel est tombé, une poignée de manifestants se sont rendus sur la place du Capitole de Toulouse. Le rassemblement n’était en effet pas prévu par l’intersyndicale mais par le collectif “On arrête tout – Toulouse”.
Ce soir, #Rassemblement Place du Capitole pour attendre la décision du#Conseil_Constitutionnel
— On Arrête Tout – Toulouse (@ArreteTout_Tlse) April 14, 2023
✊️✊️On continue jusqu'au #retrait de la #ReformeDesRetraites ! pic.twitter.com/uViDdtjbVn
Selon le collectif étudiant “Le poing levé Toulouse”, environ 400 personnes au total se sont rendues au Capitole pour protester sous la pluie.
Commentaires