Les Mondiaux de natation se poursuivent à Fukuoka au Japon, où la France a frôlé la médaille en finale du relais 4x200m nage libre masculin ce vendredi 28 juillet. Malgré un dernier relais impressionnant de Léon Marchand, les Bleus ont dû se contenter de la quatrième place, derrière la Grande-Bretagne, les États-Unis et l’Australie.
Les nageurs français ont manqué de peu le podium en finale du relais 4x200m nage libre masculin ce vendredi 28 juillet aux Mondiaux de natation de Fukuoka (Japon). Ils terminent à la quatrième place en 7’03”86, à une seconde du record de France établi par les vice-champions olympiques de Londres en 2012 (7’02”77).
Le quatuor tricolore, composé de Hadrien Salvan, Wissam-Amazigh Yebba, Enzo Tesic et Léon Marchand (entré en finale à la place de Roman Fuchs, qui avait nagé en séries), a longtemps été distancé. Après deux relais, les Bleus pointaient à la sixième place.
Les nageurs français n’ont pas baissé les bras et ont entamé une remontée spectaculaire dans la deuxième partie de course. En fin de course, Léon Marchand, le prodige toulousain qui éblouit avec trois médailles d’or sur cette édition des Mondiaux de natation, a plongé dans le bassin avec une détermination sans faille. Le jeune nageur de 21 ans a réalisé un dernier relais époustouflant, et a grignoté son retard sur ses adversaires. Mais ce n’était pas suffisant pour accrocher une médaille.
La Grande-Bretagne a décroché l’or en 6’59”08, devant les États-Unis tenants du titre (7’00”03) et l’Australie (7’02”13). Un résultat frustrant, mais encourageant pour l’avenir, avec un Léon Marchand qui ne fait que progresser.
Les Championnats du monde de natation se poursuivent jusqu’au 30 juillet.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires