Dans le cadre des travaux de la future ligne C du métro, le Monument aux morts doit être déplacé de quelques mètres. Une opération délicate dont les travaux préparatoires ont déjà commencé. Le déplacement de la structure massive aura lieu le 31 août prochain. Voici les détails.
Le Monument aux morts de Toulouse doit être déplacé durant les travaux de construction de la future station de métro François Verdier de la ligne C. Cette opération délicate aura lieu le 31 août prochain. D’ici là, des travaux préparatoires doivent être effectués. Déjà, les marches et les pavés ont été retirés, de même que les sculptures trônant aux quatre coins supérieurs de l’édifice. Ensuite, viendra le temps du renforcement des fondations, puis du montage de la structure métallique qui enveloppera le monument et permettra de la soulever. Il faudra encore enlever une partie du toit pour le renforcer à l’aide d’ossatures en bois. Enfin, seulement, il pourra être déplacé.
Cette intervention devrait prendre une dizaine de jours, soit jusqu’à mi-septembre. Le 28 août, et pendant trois jours, les engins de levage feront décoller le Monument aux morts à deux mètres au-dessus du sol, pour glisser des plateformes automotrices sous l’ouvrage. Le 31 août, elles effectueront une rotation de 90° avant d’amorcer le lent déplacement à 0,5 kilomètre-heure jusqu’à la dalle de béton, située à une trentaine de mètres plus loin, qui a été spécialement coulée entre les platanes des allées François Verdier. Une fois l’édifice déposé, il sera mis en protection et stocker durant la construction de la station de métro dont les quais seront enfouis à 35 mètres de profondeur. Il retrouvera sa place initiale en 2027.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires