Des violences en lien avec la mort du jeune Nahel ont éclaté dans la soirée de ce mercredi 28 juin à Toulouse. La situation est désormais revenue à la normale.
Cette soirée du mercredi 28 juin a été marquée par des violences urbaines à Toulouse. Plusieurs personnes s’étaient rassemblées dans le quartier du Grand Mirail en hommage à Nahel, tué par un policier à Nanterre. Mais des affrontements ont éclaté. « Une cinquantaine d’individus ont incendié des véhicules et des poubelles à proximité de la place Abbal dans le quartier de la Reynerie, puis peu après minuit à Blagnac, et en fin de nuit à Bagatelle. Ils s’en sont pris aux forces de l’ordre intervenant en protection des sapeurs-pompiers appelés sur les lieux pour éteindre les différents foyers d’incendie, par des jets de projectiles et des tirs de mortiers », indique la préfecture de Haute-Garonne dans un communiqué avant d’ajouter : « les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes afin de les contenir ». Selon le SDIS 31, les sapeurs-pompiers n’ont eux été la cible « d’aucun acte de malveillance ».
« Le face-à-face place Abbal a rapidement cessé. Quelques groupes de jeunes ont ensuite circulé de façon erratique dans le quartier du Mirail (secteur Reynerie), en étant régulièrement dispersés par la police. De nouvelles interventions ont été nécessaires en fin de nuit dans ce quartier (secteur Bagatelle) en raison de quelques débuts de feu », précise la préfecture qui rapporte que « 27 véhicules ont été brûlés (dont deux minipelles, un scooter et une camionnette) », « une caméra détruite » et « une trentaine de containers poubelles incendiés, dont un a occasionné des dégradations légères de l’entrée de la maison de quartier Mimosas à Blagnac ». Le SDIS 31, qui avait mis en place un « poste de commandement avancé en périphérie de la zone concernée », fait lui état de « 32 feux de poubelles et 32 feux de véhicules légers » entre le quartier du Grand Mirail et la commune de Blagnac. Environ 90 policiers et près de 40 sapeurs-pompiers ont été mobilisés ce mercredi.
« Quatre blessés légers parmi les forces de l’ordre sont à déplorer et il a été fait usage d’une arme sur un chien dangereux », informe la préfecture. En tout, les forces de l’ordre ont procédé à 13 interpellations. La situation était « en voie d’apaisement, mais restait sous vigilance » à 23h50 hier soir, comme le précisaient les services de l’Etat en Haute-Garonne dans leur communiqué de presse. Elle est désormais revenue à la normale ce jeudi 29 juin. « Le calme ce matin semble revenu », note effectivement le SDIS 31. Face aux affrontements et incendies de ce mercredi, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, en a appelé « à la responsabilité de chacun ». « Nous souhaitons tous que la lumière soit faite sur les circonstances du décès du jeune Naël, mais laisser prise à la violence et attiser les colères, qui plus est dans cette période de forte tension ambiante, ne permettra jamais de faire apparaître la vérité », estime-t-il dans un communiqué de presse.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires