Ce mercredi 26 mars, Karim Benmiloud a officiellement pris ses fonctions en tant que recteur de l’académie de Toulouse. Il succède à Mostafa Fourar, en poste depuis juillet 2020. Cette nomination, actée en Conseil des ministres le 12 mars, marque une nouvelle étape pour l’éducation dans la région Occitanie.
« J’ai l’honneur de prendre aujourd’hui mes fonctions de recteur de l’académie de Toulouse au sein de la région académique Occitanie », a déclaré Karim Benmiloud sur ses réseaux sociaux. En effet, ce mercredi 26 mars, l’académie de Toulouse entre dans une nouvelle ère. Un nouveau recteur académique a été nommé à la tête de l’institution. C’est ainsi que Karim Benmiloud succède à Mostafa Fourar, en poste depuis juillet 2020.
C’est un nouveau jeu de chaises musicales auquel le Conseil des ministres s’est attelé en ce mois de mars. Plusieurs académies de France changent de recteurs. C’est ainsi que Mostafa Fourar quitte son poste à l’académie de Toulouse afin de se diriger vers « une nouvelle mission auprès du ministère de l’Éducation nationale ».
Sans donner trop de détails sur son avenir, il a tout de même partagé les images de son départ avec émotions sur les réseaux sociaux en déclarant : « Ému et reconnaissant pour votre présence et vos mots. Merci à tous – collègues, partenaires, élus – pour ces 4 ans et demi d’engagement partagé au service de notre académie. Une page se tourne, les liens demeurent. Toulouse reste mon port d’attache. À très bientôt, autrement ! »
Aujourd’hui marque la fin de ma mission comme recteur de l’académie de Toulouse. Merci à toutes celles et ceux avec qui j’ai eu le privilège de servir l’École de la République. pic.twitter.com/aLV5emOHNF— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) March 25, 2025
Il laisse alors la place à Karim Benmiloud. Véritable spécialiste de la littérature et de la civilisation latino-américaine, il est une figure reconnue du monde universitaire. Il est passé par de nombreux postes comme maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne ou encore professeur des universités à l’Université Paul-Valéry-Montpellier en 2008. Il a également été recteur de l’académie de Clermont-Ferrand de 2019 à mars 2025 avant de poser ses valises à Toulouse.
Nommé en Conseil des Ministres le 12 mars dernier, j'ai l'honneur de prendre aujourd'hui, 26 mars, mes fonctions de recteur de l'académie de Toulouse @actoulouse, au sein de la région académique @RA_Occitanie. pic.twitter.com/pkkQPoznAG— Karim BENMILOUD (@BenmiloudKarim) March 26, 2025
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires