Une nouvelle liste se lance dans la course aux municipales à Toulouse : « Toulouse à pied et en commun » entend ainsi porter la voix des piétons et des usagers des transports en commun, en mettant au centre du débat la mobilité douce et la sécurité des espaces publics.
La préparation des élections municipales de 2026 à Toulouse s’accélère. En effet, après les annonces des candidatures de Jean-Luc Moudenc à sa succession, de François Piquemal pour LFI, ou encore de Régis Godec pour les écologistes, d’autres listes se préparent. Cette fois-ci, c’est une nouvelle liste qui déclare alors entrer dans la course à la Mairie : « Toulouse à pied et en commun » (TPC). Rassemblant des habitants et des adhérents d’associations de mobilité et de quartiers, ce groupe souhaite défendre les intérêts des piétons et promouvoir une ville « plus accessible et apaisée ».
Se voulant apolitique, la liste « Toulouse à pied et en commun » souhaite ainsi recentrer le débat sur les problématiques des mobilités douces et de la sécurité des piétons. « Notre objectif est d’atteindre au moins 5% des voix au premier tour », déclarent alors les initiateurs du projet, qui précisent que la liste sera composée exclusivement de citoyens, sans implication d’associations ou de partis politiques.
Le programme de la liste met en avant plusieurs priorités :
« Nous souhaitons que la marche et les transports en commun soient réellement perçus comme des alternatives viables à la voiture », expliquent les organisateurs. En pleine constitution, la liste cherche également à respecter une parité stricte et a décidé de confier la tête de liste à Richard Mebaoudj. Reste à voir si cette nouvelle liste parviendra à se faire entendre dans une campagne déjà bien engagée.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires