Le musée des Augustins de Toulouse a accueilli 133 868 cet été. Après plusieurs mois d’ouverture temporaire, l’établissement ferme à nouveau ses portes et donne rendez-vous aux Toulousains en 2025. En attendant, les travaux se poursuivent.
133 868 visiteurs ont déambulé dans les murs du musée des Augustins de Toulouse ces derniers mois. Fermé depuis mai 2019 pour des travaux de réfection des verrières, l’établissement a pu ouvrir de manière temporaire une partie de ses salles. Ainsi, du samedi 24 juin au lundi 16 octobre, le musée des Augustins a retrouvé son public le temps d’un été. Et ces derniers mois ont confirmé les ambitions et les volontés de la direction.
L’ouverture exceptionnelle du musée des Augustins a permis de constater que le musée est redevenu un « lieu de vie pour les habitants de Toulouse ». La direction ajoute : « Offrir en cœur de ville une bulle de sérénité et de convivialité était bien l’un des objectifs que nous nous étions assignés pour cet été ! » Une ambition confirmée par la visite de plus de 133 000 curieux qui ont afflué pour profiter de l’art et de la culture. Ainsi, cette fréquentation a largement dépassé les attentes de l’équipe du musée.
Ces quelques mois ont permis à la direction de faire une étude sur les publics qui ont côtoyé l’établissement. Les jeunes visiteurs ont été particulièrement au rendez-vous, participant à des événements marquants et explorant les expositions tout au long de l’été. « Il était très important pour nous que chacun et chacune se sente à sa place, et que le musée parle à toutes les générations », précise la direction.
Désormais, le musée des Augustins de Toulouse ferme à nouveau ses portes. L’établissement se prépare à une réouverture prévue à l’automne 2025. Mais avant, les chantiers reprennent. Ainsi, le musée se dotera d’un nouveau bâtiment d’accueil, conçu par l’agence Aires Mateus. Les nouveaux locaux donneront sur un parvis réaménagé. Il permettra alors d’accueillir les visiteurs de manière plus fonctionnelle tout en protégeant le cloître.
Au programme également : la restauration du grand cloître. Ce dernier nécessite une restauration urgente, prévue pour 2024-2025. Les travaux incluent la restauration des colonnes et de leurs éléments de décor, ainsi que la mise en place d’un système efficace de récupération des eaux pluviales. Et pour compléter le tout, la fermeture du musée permettra de repenser l’aménagement de certaines salles, avec un nouveau Projet Scientifique et Culturel pour offrir un parcours de visite « sensible et cohérent. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires