Après avoir fait le tour de la France à pied, distillant sa musique à chaque étape, le chanteur toulousain Manu Galure présente un nouveau spectacle. Cette fois-ci, il embarque deux acolytes, Chouf et Lorenzo Naccarato, et assez de matériel pour s’installer « n’importe où, au plus près du public ». Un concept un peu fou, mais qui trouve son public.
C’est un nouveau format de concert que nous propose le chanteur toulousain. De 2017 à 2019, Manu Galure a écumé les routes de France à pied et en chantant. Il a ainsi donné 360 concerts et parcouru 10 000 kilomètres au total. Quelques années plus tard, il repart sur les routes avec un nouveau spectacle intitulé “Vertumne”. Mais cette fois-ci, l’artiste change de concept afin de se produire, « n’importe où, au plus près du public ». Il amène avec lui deux acolytes : Lorenzo Naccarato au piano et Chouf aux percussions. Et pendant toute leur tournée prévue sur la saison 2023-2024, les trois artistes, équipés d’un piano à queue, d’un piano droit, d’un pont, de lumières et de son, sillonnent l’Hexagone à bord d’une voiture, tractant une remorque.
Lors de sa tournée faite à pied, le chanteur toulousain a su se réinventer, et, à travers son expérience, il a compris qu’il aimait la proximité avec le public. « Ce qui m’a vraiment plu, c’était de pouvoir jouer dans des endroits qui n’ont pas pour habitude d’accueillir des spectacles de manière régulière », raconte l’artiste. C’est pour cette raison que Manu Galure a ensuite voulu créer un spectacle « qui puisse s’arrêter partout, mais avec un peu plus de décors cette fois ». Avec son « petit cirque ambulant », il vagabonde à travers les villages. Le trio n’a d’ailleurs besoin que d’une chose pour se produire : une prise électrique de 220 volts.
Les trois musiciens voyagent alors avec un peu moins d’une tonne de matériel qu’ils installent et désinstallent à chaque date. Peu d’équipements que le trio manie à sa guise. En effet, le spectacle présente deux particularités. La première est musicale : « Les pianos sont préparés, c’est-à-dire que nous leur avons rajouté du scotch, des vis, du crin de cheval, ou des clous, ce qui permet de créer plein de sons complètement différents », détaille le chanteur toulousain. Et la deuxième concerne l’organisation des musiciens. Ces derniers savent gérer le matériel, ainsi que la partie technique d’un concert, ce qui n’est pas si fréquent que ça, puisqu’en général, un artiste s’entoure de techniciens durant les tournées. Or, ils ne sont que trois à se déplacer dans le cadre de “Vertumne”.
Cette baisse des effectifs est possible grâce à la création d’un label. En 2017, alors qu’il s’apprête à faire le tour de la France en chansons, Manu Galure fonde sa propre structure de production sous forme d’un collectif de chanteurs : le “cachalot mécanique“. Et l’un de ces objectifs principaux est de pouvoir former les artistes aux spectacles en autonomie technique.
Ainsi, Manu Galure repart sur les routes avec ses compagnons pour une totalité de 150 concerts à travers la France. Il s’invite alors dans des lieux tels que des gymnases ou des jardins. « Je préfère les petits endroits aux grandes salles », ajoute l’artiste. Il s’est d’ailleurs retrouvé à jouer dans des endroits plus insolites comme dans des usines désaffectées, une grotte, devant des cuves de vins ou dans des hôpitaux psychiatriques. Il se rappelle même avoir chanté devant des vaches : « C’était très drôle et c’est ça qui me plaît. »
Qu’a-t-il pu chanter à ses amies ruminantes ? Il raconte : « J’ai écrit beaucoup de chansons pendant mes deux ans sur les routes. Maintenant, je veux les présenter au public dans ce nouveau concept. J’y parle d’histoires de chemins, de marche à pied, mais aussi de fin du monde… Ça part un peu dans tous les sens. Mais avant tout, je veux que des images se forment dans la tête du public lorsqu’il écoute mes paroles. » Ces créations sont à découvrir tout au long de sa tournée. Et si vous n’arrivez pas à croiser son chemin avant la fin de l’année 2024, aucune crainte : Manu Galure imagine déjà son prochain spectacle : « J’ai écrit tellement de chansons durant la tournée à pied que j’ai de quoi faire un tome 2 de Vertumne. »
Commentaires