En amont du Nouvel an, le préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne a autorisé l’utilisation de drones ce jeudi 28 décembre dans les quartiers de la Reynerie et de Bellefontaine à Toulouse.
« La nuit de la Saint-Sylvestre est chaque année le théâtre d’incidents et de violences urbaines dans certains quartiers de Toulouse rendant nécessaire la sécurisation des festivités, notamment la sécurité des personnes, riverains comme policiers, qui pourraient se rassembler durant la soirée du 31 décembre 2023 au 1er janvier 2024 et la protection des biens », rappelle Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie et également de la Haute-Garonne, dans un communiqué.
Il a ainsi décidé d’autoriser l’utilisation de drones par les forces de l’ordre ce jeudi 28 décembre à partir de 10h et jusqu’à 12h dans les quartiers de la Reynerie et de Bellefontaine à Toulouse. Et ce, dans le but de « prévenir toute atteinte aux personnes et aux biens dans ces quartiers et de permettre aux habitants de ne pas être importunés par quelques comportements déviants ».
« Le passage de drones dès le 28 décembre est de nature à prévenir les troubles graves à l’ordre public en permettant de survoler en amont le quartier à des fins de repérage par les forces de l’ordre d’éventuels projectiles et de prévenir, de surcroît, l’utilisation et le détournement de mortiers d’artifices de divertissement interdits par les particuliers », souligne le préfet qui a effectivement pris un arrêté l’interdisant du dimanche 31 décembre jusqu’au mardi 2 janvier.
Et si Pierre-André Durand a privilégié l’utilisation de drones plutôt que d’autres moyens, c’est pour que les forces de sécurité « bénéficient d’une vision grand angle afin de pouvoir identifier et prévenir rapidement les troubles à l’ordre public, particulièrement les atteintes à la sécurité des personnes et des biens, tout en limitant l’exposition des forces au sol ».
Pour information, les drones seront déployés au sein d’un périmètre géographique compris à l’intérieur des axes suivants :
Quartier de la Reynerie :
Quartier de Bellefontaine :
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires