Une manifestation contre l’augmentation du tarif jeune de Tisséo est prévue lundi 26 septembre à l’Université Toulouse II Jean Jaurès.
Ça ne passe pas. L’Union des étudiants communistes (UEC) de Toulouse est vivement opposée à l’augmentation du tarif jeune mise en place par Tisséo. Après une première manifestation sur l’esplanade François Mitterrand, où se situe la station de métro Jean Jaurès, ils organisent un rassemblement à l’Université Toulouse II Jean Jaurès. Le rendez-vous est fixé lundi 26 septembre à midi devant l’accueil de l’établissement.
À la rentrée 2022, le tarif le plus élevé pour les moins de 26 ans est passé de 16,20 euros à 16,70 euros. Mais Tisséo compte introduire dès le 1er juillet 2023 un critère de ressources pour permettre aux jeunes de bénéficier du tarif le plus bas. Ce critère sera utilisé dès l’âge de 11 ans. La gratuité est maintenue pour les étudiants boursiers échelon 7. Aussi, un nouveau tarif solidaire pour les collégiens, lycéens et étudiants non-boursiers sera mis en place.
« Tisséo refuse toujours d’établir un dialogue avec les représentants, syndicats et élus de la communauté universitaire, fortement soucieuse du bien-être des étudiants et étudiantes », écrit l’UEC. « Les étudiants et étudiantes, parmi les plus précaires de la société qui pour une grande majorité vivent sous le seuil de pauvreté, seront les premiers à subir de plein fouet une augmentation. » L’organisation exige le retour du tarif de dix euros pour tous les jeunes de moins de 26 ans, « sans autre condition d’accès que l’âge ».
Pour sa part, la régie des transports en commun de l’agglomération toulousaine se prépare à faire face à la hausse des coûts de l’énergie. Sa facture de six millions d’euros en 2022 est bloquée jusqu’à la fin de l’année. En 2023, elle pourra atteindre 24 millions d’euros. Cependant, cette hausse ne devrait pas être répercutée sur les usagers après les augmentations de tarifs décidées durant l’été.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires