La police nationale en Haute-Garonne a mené une opération “place nette” au Mirail, un quartier sensible de Toulouse, et a dressé un bilan de ses interventions.
La police nationale en Haute-Garonne a mené une opération “place nette” au Mirail, un quartier sensible de Toulouse. Annoncée ce vendredi 1er décembre sur ses réseaux sociaux, elle s’est déroulée la semaine dernière.
Les forces de l’ordre sont « intervenues quotidiennement sur les points de deal, dans les halls d’immeubles et ont procédé à des contrôles routiers, à des patrouilles dans les transports en commun et aux abords des établissements scolaires, ainsi qu’à des contrôles d’hygiène dans les restaurants ».
Cette opération s’inscrit dans la stratégie du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, qui vise à occuper le terrain pour ne laisser aucun répit aux délinquants.
La police nationale en Haute-Garonne a dressé un bilan de ses interventions dans le cadre de l’opération “place nette” au Mirail à Toulouse. Au total, 13 contraventions ont été dressées, 14 personnes ont été interpellées, dont une condamnée à cinq mois de prison ferme, et deux placées en centre de rétention administrative. Un commerce a également été fermé.
Les opérations “place nette” sont des actions de grandes envergures menées par les forces de l’ordre. Elles consistent notamment au contrôle des parties communes et caves, contrôles d’identité sur réquisition du procureur de la République, mobilisation de chiens spécialisés en recherche de stupéfiants et d’armes, contrôles de commerces, sécurisation des transports en commun, enlèvements systématiques de véhicules dits “ventouses”…
Elles sont « nécessairement accompagnées d’actions visibles et d’ampleur sur la voie publique » indique la police nationale sur son site internet. L’idée est d’impressionner les auteurs de délinquance et de mettre la pression sur les trafiquants.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Bear le 23/02/2025 à 08:42
Bravo la sécurité
Alain GUITARD le 23/02/2025 à 12:34
Excellente initiative mais à maintenir dans la durée pour être crédible !
Bravo aux intervenants !