Deux campements illégaux ont été évacués ce jeudi 4 avril à Toulouse dans le cadre de l’opération “Place nette XXL”. L’intervention a été perturbée par des jets de pierres contre les véhicules des forces de l’ordre. Huit personnes ont été prises en charge.
Les autorités ont procédé à l’évacuation de deux campements illégaux à Toulouse, situés sur le chemin de Gabardie, près du centre commercial de Gramont, ce jeudi 4 avril. Il s’agissait d’une nouvelle étape de l’opération “Place nette XXL”, lancée le 2 avril dernier dans l’agglomération toulousaine avec une descente de police dans le quartier de la Reynerie.
L’opération s’est déroulée sur demande des propriétaires, exécutant ainsi des décisions de justice. Elle a débuté dans le calme. Cependant, en fin d’intervention, « des véhicules des forces de l’ordre ont fait l’objet de jets de pierres par des occupants illégaux », fait savoir la préfecture haut-garonnaise. Ces actes sont « fermement condamnés » par le préfet du département, Pierre-André Durand.
Les services de l’État étaient présents pour évaluer la situation des occupants du campement sauvage. Huit personnes ont été prises en charge, incluant une femme seule, un couple de personnes âgées et vulnérables, ainsi qu’un couple avec trois enfants. En revanche, cinq familles ont refusé toute aide.
Ces évacuations s’inscrivent dans une initiative plus large visant à combattre la délinquance et le trafic de stupéfiants. Lancée fin 2023 par le ministre de l’Intérieur, les opérations “Place nette” mobilisent services de l’État et des collectivités locales, avec des contrôles routiers, des inspections d’établissements et des actions contre l’immigration illégale.
Les autorités ont souhaité donner une envergure plus importante à ces interventions avec l’organisation d’opérations “Place nette XXL” dans plusieurs villes du pays. Le coup d’envoi a été donné le 19 mars à Marseille. Le président de la République avait fait le déplacement dans la cité phocéenne pour l’occasion. En Haute-Garonne, la déclinaison “XXL” a débuté le 2 avril.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
MANENQ le 23/02/2025 à 11:24
Tu parle d'une évacuation ils se sont pour certains réinstaller 300 plus loin sur un rond point
Lamarre-Morette le 23/02/2025 à 17:05
Aucune prise en charge, maltraitance et violence