La FFMC 31 et l’Interclub ZFE 31 organisent un rassemblement contre les Zones à faibles émissions ce dimanche 6 avril à Toulouse. La suppression des ZFE va bientôt être débattue à l’Assemblée nationale.
Dans une lettre adressée aux parlementaires de Haute-Garonne, la FFMC 31 et l’Interclub ZFE 31 lancent « un appel au bon sens ». Et ce, à quelques jours de la présentation du projet de loi pour la suppression des Zones à faibles émissions (ZFE). Celle-ci sera effectivement débattue à l’Assemblée nationale à partir de ce mardi 8 avril. « Nous comptons sur vous pour peser de tout votre poids d’élu, pour que le bon sens l’emporte, en faveur de la suppression des ZFE », écrivent la fédération des motards en colère et le collectif d’usagers de la route dans leur courrier. Ils dénoncent effectivement « une mesure punitive ».
La FFMC 31 rapporte ainsi que ces Zones à faibles émissions « ne cessent de nourrir la colère, l’incompréhension, notamment des conducteurs de 2/3 roues motorisés ». Selon la fédération, ces derniers « en ont marre d’être des vaches à lait ! Ils ne contestent pas la nécessité de réduire la pollution, ils contestent d’être stigmatisés, d’être les grands oubliés des politiques de mobilité durable ». Pour preuve, elle cite les dérogations accordées pour les 2/3 roues motorisés dans certaines des agglomérations où les ZFE s’appliquent. « Mais quid des autres ? », s’interroge la FFMC 31 qui, comme l’Interclub ZFE 31, critique d’ailleurs « l’absence d’harmonisation des 25 ZFE ».
En plus de ce courrier, la fédération et le collectif ont décidé de prendre part à l’appel national à manifester contre les Zones à faibles émissions, lancé par plusieurs associations, élus et personnalités, afin de se faire entendre des parlementaires. Ainsi, la FFMC 31 et l’Interclub ZFE 31 organisent un rassemblement statique. Il aura lieu ce dimanche 6 avril dès 13h30 au Stadium de Toulouse, soit juste avant le match qui opposera les Rouge et Noir à l’équipe des Sale Sharks et, surtout, deux jours avant le début des débats.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires