Comme partout en France, une manifestation est organisée à Toulouse ce mardi 31 janvier dans le cadre de la grève interprofessionnelle en opposition à la réforme des retraites. Voici le tracé du parcours qu’emprunteront les manifestants dans le centre de la Ville rose.
Suite au succès de la première journée de mobilisation interprofessionnelle organisée le jeudi 19 janvier dernier qui a réuni plus d’un million d’habitants sur l’ensemble du territoire national, l’intersyndicale, comprenant la CGT, FO, la CFDT, la CFE-CGC, Unsa, Solidaires, la CFTC et la FSU, organise un nouveau mouvement de grève ce mardi 31 janvier en opposition à la réforme des retraites portée par le gouvernement. Toulouse ne fera pas exception.
Une manifestation est prévue dès 10h au cœur de la Ville rose. Le départ du cortège est annoncé aux portes de la station de métro Saint-Cyprien. Puis, les manifestants emprunteront les allées Charles-de-Fitte afin de traverser le pont des Catalans et de rejoindre le boulevard Lascrosses, qui traverse Compans-Caffarelli. Ils prendront ensuite la direction de Jean Jaurès en passant par le boulevard d’Arcole.
Pour rappel, entre 40 000 et 50 000 manifestants ont participé à la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites à Toulouse le 19 janvier dernier. La mobilisation pourrait donc également être massive ce mardi 31 janvier. De fortes perturbations de circulation sont donc à prévoir dans le centre-ville, notamment sur les axes empruntés par les manifestants.
Du côté du réseau ferroviaire, aussi, la situation se complique. Selon la SNCF, aucun Intercités ne circulera pendant la journée. Deux TER sur cinq fonctionneront normalement. Pour les TGV, prévoyez un train Inouï sur quatre sur l’axe Atlantique, un sur deux sur l’axe Sud-Est et deux OUIGO sur cinq dans la région. La circulation des bus et tramways sera également impactée. Tisséo invite les usagers à reporter leurs déplacements, ou à trouver des solutions alternatives.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Guillemot le 23/02/2025 à 19:49
Nous soutenons cette grève.