Ce lundi 10 février, les cheminots poursuivent leur mouvement de grève, entraînant d’importantes perturbations sur le réseau SNCF autour de Toulouse. Retards et annulations de trains… Les voyageurs vont devoir prendre leur mal en patience en ce début de semaine.
Les usagers du train en Occitanie doivent prendre leur mal en patience ce lundi 10 février, notamment sur l’Ouest de la région, et plus particulièrement autour de Toulouse. La grève des cheminots, initiée depuis novembre dernier, se poursuit face à un dialogue que les syndicats décrivent au « point mort » avec la direction de la SNCF.
Démarrée le 25 novembre 2024, la mobilisation des conducteurs de trains en Midi-Pyrénées reste forte. Selon la CGT des cheminots de Toulouse, « lors de la neuvième séquence de grève, les samedi 1, dimanche 2 et lundi 3 février, ce sont 45% des conducteurs de la région qui ont cessé le travail ». Un chiffre qui n’est pas anodin pour les cheminots. Le syndicat dénonce ainsi un « refus de dialogue » et accuse la direction de vouloir « imposer la productivité dans les journées de service des conducteurs » au détriment des conditions de travail. « La Direction SNCF a vendu une prestation qu’elle est dans l’incapacité d’honorer avec les effectifs actuels. Son seul but est d’abaisser les conditions sociales des cheminots pour augmenter sa marge opérationnelle », martèle la CGT.
Le mouvement de grève des cheminots se poursuit donc ce lundi. La SNCF a annoncé sur les réseaux sociaux que « le trafic sera perturbé sur l’Ouest de la région, à l’exception de l’axe Toulouse-Narbonne ». Les voyageurs sont invités à vérifier la circulation de leur train en temps réel sur le site officiel de la SNCF. Ils vont devoir ainsi anticiper leurs déplacements dans une région fortement impactée par ce mouvement social.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires