L’ancien attaquant Pierre Dorsini est mort mardi 10 janvier à l’âge 88 ans. Il est le meilleur buteur du TFC avec 104 but réalisations en l’espace de dix ans.
Une légende des Violets vient de s’éteindre. L’ancien attaquant Pierre Dorsini est décédé mardi 10 janvier à l’âge 88 ans, dans une maison de retraite de Castelginet, au Nord de Toulouse, comme l’a fait savoir le quotidien La dépêche du Midi.
Pierre Dorsini restera dans les mémoires des supporters du TFC comme étant le meilleur buteur de l’histoire du club. Durant les dix années pendant lesquelles il a porté le maillot violet, le joueur a marqué pas moins de 104 buts. C’est aussi celui qui a joué le plus de matchs de Ligue 1 sous les couleurs toulousaines.
« Il était, encore à ce jour, la plus belle gâchette de l’histoire du TéFéCé », a réagit le club dans un communiqué. « Monsieur “Un but par match”, d’un surnom éloquent mais peut-être attribué “à biste de nas” à l’aune de ses 324 matchs sous notre tunique, marquait sans compter. Et l’a longtemps fait pour le TéFéCé. (…) Sa fidélité, pour ce club devenu celui de son coeur, lui fera porter nos couleurs violettes jusqu’à ses 33 ans, âge auquel il a décidé de mettre un terme à sa carrière, avant d’enfiler l’habit d’entraineur de l’US Toulouse l’année suivante, l’espace d’une saison. »
Né à Villerupt, en Meurthe-et-Moselle, le 23 avril 1934, Pierre Dorsini a débuté sa carrière de joueur professionnel à Nancy en 1954. Il rejoint ensuite Toulouse en 1957. L’attaquant reste au TFC pendant dix ans, jusqu’à la fin de carrière à l’âge de 33 ans.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires