L’été 2023 sera marqué par de nombreux travaux à Toulouse et dans son agglomération. Pistes cyclables, réseaux, métro… Le Journal Toulousain vous dit tout ce qui est prévu.
Il est de coutume qu’à Toulouse, les vacances d’été sont synonymes de travaux. Et les mois de juillet et août 2023 ne feront pas exception. Création de pistes cyclables, réaménagements et entretiens de voirie, et travaux sur le réseau de transports en commun sont au programme.
« Toulouse Métropole profite de l’été et de la baisse du trafic à cette période pour engager et coordonner des chantiers qui entraînent des modifications de la circulation », explique-t-on du côté de la collectivité. Voici ce qui est prévu dans l’agglomération toulousaine.
– Une piste cyclable sera aménagée cet été quai de Tounis
– Réaménagement complet de la rue de Metz, dont la création d’une piste cyclable
– Réaménagement complet de la rue Croix-Baragnon,
– Aménagement de la rue de la République, dont la création d’une piste cyclable
– Rue Valade, réaménagement de surface
– Boulevard Marcel Dassault à Colomiers, réfection totale du trottoir
– Construction de la passerelle Empalot sur la Garonne, avenue de Lattre de Tassigny
– Réfection de l’étanchéité du pont Riquet
– Réaménagement complet du chemin de Canto-Laouzetto
– Route de Cornebarrieu à Aussonne, sécurisation de voirie et aménagement d’une piste cyclable
– Route de Grenade à Beauzelle, aménagement de voirie
Les plantations qui accompagnent les chantiers précédemment cités se dérouleront à l’automne, une saison propice à l’enracinement des végétaux.
– Rue du Pont Guilhemery, rénovation du réseau d’eau potable
– Rue Merly, modernisation du réseau d’eau potable
– Boulevard des Minimes, modernisation du réseau d’eau potable
– Chemin du Raisin, modernisation du réseau d’assainissement
– Avenue de la Marcaissonne, route de Labège, et route de Revel, modernisation du réseau d’assainissement
– Allée Gabriel Biénès, travaux sur le réseau de chaleur urbain
– Route de Launaguet, enfouissement du réseau électrique
– Route de Paris à Aucamville et Fenouillet, travaux sur le réseau d’assainissement
– Route de Revel à Saint-Orens, modernisation du réseau d’eau potable
– Allée du Val d’Aran à Colomiers, travaux sur le réseau d’assainissement
– Avenue Lucien Servanty et plan du Port à Blagnac, modernisation du réseau d’assainissement
– Le début du gros œuvre souterrain : faubourg Bonnefoy et place de l’Ormeau
– La construction d’ouvrages d’art : rue Etienne Collongues à Colomiers
– La modification d’une bouche de métro : François Verdier
– Des travaux de renforcement du réseau haute tension : avenue Didier Daurat
– La construction et l’aménagement de voiries : boulevard Marengo et avenue Latécoère à Blagnac
La ville de Toulouse accueillera cinq matchs de la Coupe du monde de rugby en septembre et en octobre. Bonne nouvelle : certains travaux ont été organisés pour ne pas être en cours durant cette période.
« On va mettre en pause un certain nombre de chantiers pour que les choses fonctionnent au mieux », a annoncé le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc sur France Bleu. Il a notamment cité des travaux de la troisième ligne de métro, d’aménagement urbain, de développement du réseau cyclable…
Aussi, en septembre, Toulouse Métropole lancera une application mobile dédiée aux chantiers de la rue de Metz, de la Grande rue Saint-Michel et de la ligne C. Elle permettra de répondre aux usagers qui se posent une question ou rencontrent une difficulté avec l’un de ces chantiers.
Commentaires