La gare Matabiau à Toulouse est la plus mal notée de France par les usagers de la SNCF. Les travaux de rénovation en cours ont dégradé sa réputation.
Lanterne rouge. La gare Matabiau à Toulouse est la plus mal notée de France par les usagers de la SNCF, selon le dernier baromètre de satisfaction de la compagnie ferroviaire publié cet été.
Avec une note moyenne de 6,3 sur 10, la gare Matabiau arrive en queue de peloton des 130 gares évaluées par les voyageurs entre avril et mai 2023. C’est un point de moins que lors des précédentes enquêtes, durant lesquelles elle obtenait environ 7,5.
La gare toulousaine décroche ainsi le bonnet d’âne de ce baromètre de satisfaction client. Il s’agit de « l’outil principal de mesure de la qualité perçue de SNCF Gares & Connexions », selon l’entreprise. Les usagers sont interrogés en face-à-face et notent la gare de zéro à dix à propos de sept promesses de service :
– les informations,
– les déplacements,
– la propreté et la sûreté,
– le confort de l’attente,
– les commerces et les services,
– l’architecture et les animations,
– la mobilité durable.
Cette mauvaise image s’explique en grande partie par les travaux qui perturbent la gare. Les deux halls sont en cours de rénovations. L’espace à l’intérieur est limité. Les usagers doivent composer avec des nuisances : fermeture de commerces, réduction du passage souterrain, difficultés d’accès aux quais…
La fin du chantier est prévue pour le 5 septembre 2023. Juste avant le début de la Coupe du monde de rugby, dont Toulouse est une des villes hôtes. Le hall 2, entièrement rénové, sera livré un peu avant, à la mi-août.
Ces améliorations devraient permettre à la gare Toulouse Matabiau d’avoir des meilleures notes auprès des clients. La prochaine enquête est prévue à partir de septembre justement.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
FAUCHER Christian le 27/02/2025 à 16:34
BONJOUR. MATABIAU, Dimanche 26NOV23, trains pour Montauban supprimés ...à cause de travaux sur les voies. Matabiau rénovée: plus aucun guichet de renseignements, aucune personne pour renseigner. Le personnel chargé de la propreté oriente les "usagés" vers....le quai...portes 24 et 25. Des bus étaient "prévus": quand? où? comment? Par contre, pour prendre café, repas, acheter souvenirs, fringues, sac à main et journaux, no pbl. La SNCF se détourne de ses clients pour se jeter un peu plus dans les bras du capitalisme triomphant. Comme à Paris, la mairie? ou je ne sais qui devrait imposer un % de surface du bâtiment pour conserver des guichets. Matabiau n'est plus une gare, mais une galerie marchande à vocation de transport. C. Faucher