Ce mardi 25 juillet 2023, le Toulousain Hugo Gaston a abandonné un match avant la fin, alors que son adversaire avait trois balles de match. Une décision qui secoue la toile.
Le Toulousain Hugo Gaston est encore au cœur d’une polémique cette semaine lors du Challenger de Vérone. Alors qu’il perdait un match face à l’Argentin Marco Trungelliti, le tennisman français a abandonné au premier tour de la compétition ce mardi 25 juillet. Si cette décision semble anodine, les circonstances de ce geste interrogent : il a renoncé lorsque son adversaire a obtenu trois balles de match.
Le match avait pourtant bien commencé. C’est Hugo Gaston qui remporte le premier set (6-3) mais il concède le deuxième à l’Argentin (6-2). Au fur et à mesure des échanges, l’ambiance a pris une tournure différente. Elle s’est très rapidement tendue autant sur le court que dans les gradins. Lors de la troisième manche, le Toulousain ne réussit par à percer le jeu de Marco Trungelliti et ce dernier finit par prendre l’avantage. Le joueur français décide alors d’abandonner. Il s’approche du filet pour serrer la main de son adversaire. Un choix qui a surpris les amateurs de tennis.
Sur les réseaux sociaux, les fans se sont emportés : « Nul et inexcusable » peut-on lire ou encore « From chouchou du public to joueur détestable ». Les réactions sont nombreuses.
From chouchou du public to joueur détestable.
— Cha (@MadameTennis) July 26, 2023
Vraiment décevant Hugo Gaston. https://t.co/WJ8iMUxTHv
Abandonner alors que son adversaire l’emportait sur lui avec trois balles de match est un geste suspect pour de nombreux amateurs. Et pour cause, en mai dernier, Hugo Gaston a reçu une amende pour un comportement antijeu au cours d’un match face au Croate Borna Coric lors du Masters 1000 de Madrid. Alors qu’il perdait, le Toulousain a été aperçu en train de laisser tomber délibérément une balle de son short pendant que son adversaire effectuait un smash.
Ce n’était pas le premier geste suspect du Haut-garonnais qui avait été averti par l’ATP en novembre 2022. Cette récidive lui avait alors coûté une amende de 144 000 euros. Après un appel, le montant a été réduit à 72 000 euros.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires