Après la polémique suscitée par la révélation du Canard Enchaîné d’un courrier interne du directeur de l’ARS Occitanie indiquant que l’eau du robinet serait contaminée dans la région, des élus de l’opposition municipale et métropolitaine demandent à ce que des analyses soient réalisées à Toulouse.
Si le directeur de l’ARS Occitanie, Didier Jaffre, a fait marche arrière, l’inquiétude ne s’est pas pour autant diluée. Pour rappel, le Canard Enchaîné a révélé le contenu d’un courrier interne dans lequel Didier Jaffre déclarait que l’eau du robinet « ne doit plus être consommée, mais seulement utilisée pour tout le reste, il faut donc privilégier l’eau en bouteille ». Et ce, à cause de la présence de polluants éternels dans l’eau de la région, précisément « de PFAS (des substances per- et polyfluoroalkylées, NDLR) et de métabolites ».
« De quoi fortement alerter tous les consommateurs, d’ailleurs l’affaire est actuellement portée en justice, au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale, qui permet à toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire de dénoncer des faits ou des propos à la justice », indiquent les élus du groupe d’opposition municipale et métropolitaine AMC, dans un communiqué.
Didier Jaffre a depuis, dans un entretien accordé à Midi Libre, « assuré que l’eau du robinet, en Occitanie, est buvable ». « Je veux rassurer la population et dire que l’eau d’Occitanie peut-être bue en toute sécurité », appuie-t-il. Mais les membres d’AMC continuent de s’interroger : « L’eau de la métropole toulousaine est-elle potable ? ». En ce sens, elle a interpelé le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, au sujet de la qualité de l’eau dans la Ville rose et sa métropole.
« Mais n’avons pour le moment reçu aucune réponse », précisent les élus du groupe d’opposition qui demandent à ce que « des analyses précises soient effectuées, et les rapports d’expertises communiqués publiquement afin de savoir si oui, ou non, l’eau de la métropole toulousaine convient à la consommation quotidienne ». Reste à savoir si Toulouse Métropole acceptera de réaliser ces analyses.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires