Pendant trois mois, des travaux prendront place sur une partie du périphérique de Toulouse. Ceux-ci permettront de consolider le pont supportant le parc du Sacré-Cœur, situé entre les échangeurs de Rangueil et Lespinet sur l’A620. Le chantier entraînera alors la fermeture complète de la rocade dans le secteur certains week-ends et certaines nuits.
Si vous avez l’habitude de circuler sur la partie Sud-Est du périphérique toulousain, il va falloir prendre votre mal en patience. Depuis le lundi 17 mars, d’importants travaux de réparation sont en cours sur le pont supportant le parc du Sacré-Cœur, situé entre les sorties 23 Rangueil et 21 Pont des Demoiselles de la rocade extérieure au Sud de Toulouse. Ils devraient se poursuivre jusqu’au mois de juin prochain. Problème : cela entraînera des fermetures nocturnes et des restrictions de circulation afin de permettre la rénovation de l’ouvrage, endommagé à plusieurs reprises par des véhicules hors gabarit.
Ce pont de type « PRAD » a été construit dans les années 1970. Seulement, il est l’ouvrage le plus bas de cette section du périphérique toulousain. Il se place effectivement à une hauteur libre de 4,87 mètres. Face à cette particularité, les autorités avaient alors mis en place une signalisation claire interdisant le passage aux véhicules de plus de 4,70 mètres, mais cela n’a pas suffit. Plusieurs chocs majeurs ont été enregistrés depuis 2006, dont un en 2019 ayant nécessité une première série de réparations. Cela n’a pas empêché un énième choc en décembre 2022, endommageant gravement l’ouvrage renforcé.
« Une inspection détaillée a été menée après le choc de 2022, concluant à l’impossibilité de réparer les poutres endommagées. La solution retenue consiste donc à les remplacer par une structure préfabriquée plus robuste et capable de mieux résister aux futurs chocs », explique la direction interdépartementale des routes Sud-Ouest (DIR Sud-Ouest).
C’est pourquoi de nouveaux travaux prennent place sur le pont pour une durée de trois mois. Ces derniers sont organisés en six phases principales afin de limiter la gêne pour les usagers. Parmi celles-ci, deux week-ends de fermeture complète du périphérique extérieur entre Rangueil et Lespinet sont prévus, du 11 au 14 avril et du 25 au 28 avril. En outre, plusieurs nuits de restriction (de 21h à 5h) et des neutralisations de voies en journée auront lieu, notamment durant les phases de préparation et de finition du nouvel ouvrage.
La DIR Sud-Ouest insiste sur l’importance de respecter la signalisation temporaire mise en place afin de garantir la sécurité des usagers et des personnels du chantier : « Nous appelons les conducteurs à redoubler de vigilance et à anticiper leurs déplacements en tenant compte des fermetures programmées ».
De plus, les autorités assurent que l’essentiel des interventions aura lieu durant les vacances scolaires de printemps, période de trafic réduit, afin de limiter les nuisances. Des déviations seront mises en place pour assurer la fluidité des déplacements.
À l’issue de ces travaux, la structure préfabriquée installée sera « plus robuste et capable de résister à de nouveaux chocs dans le temps », tout en maintenant le gabarit actuel du pont. Sans oublier que le chantier comprend également la remise en état du parc du Sacré-Cœur, avec la plantation de six nouveaux arbres en septembre pour compenser les abattages nécessaires.
Commentaires