Les écoles maternelles de Toulouse sont touchées par un mouvement de grève des Atsem ce vendredi 25 mars. Le Journal Toulousain vous explique pourquoi.
Une journée de galère à prévoir. Quelque soixante-dix écoles maternelles de Toulouse sont affectées par un mouvement de grève des Atsem ce vendredi 25 mars. Une mobilisation est prévue sur la place du Capitole à partir de 14 heures. Un second autre rassemblement est également prévu à 16 heures devant les locaux de la direction de l’éducation de la mairie de Toulouse, du côté de Borderouge.
Les Atsem, ou Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, se sentent méprisés. Avec ce mouvement, ils veulent notamment dénoncer la mobilité professionnelle et géographique imposée par leur employeur.
« Nous manifestons parce que la mairie de Toulouse a décidé, pour des questions d’économie, de se séparer de 200 Atsem » explique une représentante syndicale Sud Collectivité territoriale 31 au Journal Toulousain. « Pour cela, la mairie a une méthode assez brutale consistant à contraindre les Atsem à la mobilité, alors qu’elles ont passé un concours spécifique pour exercer cette profession. Il y a 840 agents actuellement. Elles ne seront plus que 640 dans quelques années. »
Selon cette représentante, « une soixantaine n’interviendront plus dans les classes, ce qui est leur métier. Elles seront obligées d’être animatrice en temps périscolaire. D’autres, vont devoir changer d’école, parce que la mairie a décidé qu’il n’y aura désormais qu’une Atsem par classe. Il y a 550 classes à Toulouse, donc il y aura 550 agents. Aussi, certaines Atsem seront remplaçantes. De ce fait, elles ne seront pas affectées à une école. Elles pourront changer d’établissements tous les jours en fonction des besoins. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires