L’ancienne présidente de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier a été élue, lundi 7 avril, à la tête de l’Université de Toulouse, nouvel établissement public expérimental.
Odile Rauzy a été élue présidente de l’Université de Toulouse lundi 7 avril 2025. Elle a obtenu 27 voix sur les 39 exprimées lors du vote du conseil d’administration, contre six pour son concurrent François Martin, et six votes blancs. Cette élection marque une étape importante dans la transformation de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, devenue Université de Toulouse au 1er janvier 2025, dans le cadre de la création d’un établissement public expérimental (EPE).
« L’équipe présidentielle veut poursuivre son travail afin de libérer du temps aux enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et équipes pédagogiques en simplifiant les tâches administratives. Elle a aussi à cœur de continuer les projets pour prendre soin de l’ensemble de la communauté universitaire à travers des actions de prévention pour la santé, mais aussi l’accompagnement dans les études et dans les projets professionnels », indique un communiqué de l’établissement.
Odile Rauzy, professeure de médecine interne, dirigeait depuis janvier 2024 l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Elle a porté le projet de transformation vers l’EPE, désormais concrétisé. Sa liste, “Ensemble (on va plus loin) pour l’université de Toulouse”, était arrivée en tête lors des élections des 18 et 19 mars, obtenant 13 sièges au conseil d’administration.
Avant sa présidence, Odile Rauzy a occupé plusieurs postes de direction, notamment au sein de la Faculté de santé. Elle a également assumé des responsabilités au CHU de Toulouse, où elle a par exemple été cheffe de service en médecine interne.
Le projet de l’Université de Toulouse prévoit le regroupement d’une vingtaine d’établissements et d’organismes, dont l’Université Toulouse – Jean Jaurès, le CNRS, l’Inrae, l’nserm, le Cnes ou encore le CHU de Toulouse. L’objectif est de faire émerger, d’ici à 2028, un grand établissement universitaire de recherche et de formation, visible et reconnu au niveau national et international.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires